Appel à projets – Formations, enseignements en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours

Les 5e journées d’études de la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS), en partenariat avec le Cnac, la chaire ICiMa et l’UFR STAPS de l’Université Reims Champagne-Ardenne, se tiendront

les 25 et 26 avril 2017
de 9h à 18h

Elles ont pour objet les formations, enseignements en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours.

Ces journées d’études s’inscrivent dans la continuité des rencontres organisées par la SFHS depuis 2013, consacrées aux recherches privilégiant les approches historiennes, sociologiques et anthropologiques du sport.

Regroupant chercheurs et intervenants en écoles d’art, ces deux journées interrogeront les problématiques de formation, d’apprentissage, de transmission, d’échanges et d’expériences ainsi que les liens entre institutionnalisation et création dans les formations en arts du cirque, en danse et dans les activités physiques artistiques.

  • Quels sont les formes et les processus de la formation dans le domaine des activités physiques artistiques ?
  • Quelles temporalités rythment les formations en arts du cirque ou en danse ?
  • Comment et quand devient-on professionnel dans les domaines d’activités artistiques mobilisant le corps et le mouvement ?
  • Comment la culture scolaire s’est-elle appropriée les évolutions culturelles dans le domaine des arts ?
  • Quelles sont les conditions d’une scolarisation des arts ?
  • Quelle est la place de l’expérience, des échanges informels, dans l’acculturation aux pratiques physiques artistiques ?

[Télécharger l’appel à projets et le programme scientifique]

Image à la une : Daniel Christman et Camila Hernandez
© Christophe Raynaud de Lage pour le Cnac – 2016