Ressources – Aides à l’éco-conception de projets artistiques

Différents organismes publics ou privés proposent un soutien financier ou logistique aux projets artistiques porteurs d’une réflexion sur le développement durable, l’éco-conception, la réduction de l’impact écologique des créations.

Cet article « ressource », mis à jour régulièrement, recense les différents appels à projets en lien avec notre chantier de recherche sur le cycle de vie des matériaux  :

L’Alternateur, recyclerie du spectacle vivant

L’association, implantée au cœur du territoire rhônalpin dans une ancienne usine, a pour but de créer une économie circulaire à partir de décors de spectacles et de rebuts de matériaux. Il s’agit de collecter, trier, valoriser, recycler et réemployer des décors, objets et matériaux en tout genre. L’Alternateur dispose d’une matériauthèque, d’une objethèque (avec un catalogue en ligne) et d’un atelier de construction dans lequel il est possible de stocker des matériaux et d’être aidé par un professionnel.

[En savoir plus]


COAL Art et développement durable

L’association décerne chaque année le prix COAL, art et développement durable. A l’adresse des artistes du monde entier, ce prix consiste en une dotation de 5000 € et une résidence artistique au Domaine de Belval.

Un appel à projet est publié chaque année. Un jury de professionnels de l’art et du développement durable sélectionne les nominés à partir de critères de valeur artistique, pertinence (compréhension des enjeux), originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou angles de vues inédits), pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), éco-conception et faisabilité des projets.

[Découvrir l’appel à projet 2018.]

[En savoir +]


Ressource0

Le site de l’actualité artistique en lien avec l’écologie et le développement durable possède une rubrique « Actualités », dans laquelle sont notamment recensés des appels à candidatures pour différentes bourses ou résidences.

[En savoir +]


Région Grand Est – Appel à projet Économie Circulaire

Cet appel à projets porté par la Région Grand Est et l’ADEME a pour objectif d’accompagner des structures (associations, entreprises, collectivités publiques…) dans la réduction de leur consommation de ressources et leurs impacts environnementaux, mais également de les aider à envisager de nouvelles approches économiques.

Cet appel se déclinent en 3 volets :
1 > Optez pour une « stratégie durable »
2 > Optimisez la consommation et la gestion de vos ressources
3 > Interagissez avec les acteurs de votre territoire

Dates limites de candidature :
1e session : 10 mars 2017
2e session : 9 juin 2017
3e session : 6 octobre 2017

[Lire l’appel à projets]

[En savoir +]


Fondation Nina et Daniel Carasso

Dans le cadre de son programme « Art citoyen », la fondation Nina et Daniel Carasso soutient chaque année de nombreux projets de recherche autour de la thématique « Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain ». L’objectif en est d’encourager les projets interdisciplinaires et les collaborations entre artistes et scientifiques.

[Lire l’appel à projets 2017]

[En savoir +]


Image à la Une : MFZ Terrain – Large Tree, crédits photo : LFoW.