Carnets d’Orbis – Rencontre professionnelle, au Cellier, Reims

Construire – Polluer – Créer

 

Samedi 29 avril 2017 de 9h30 à 12h30

Au Cellier, 4 bis rue de Mars 51100 Reims

Organisée par la chaire ICiMa et le Jardin Parallèle, dans le cadre du festival Orbis Pictus 2017, cette rencontre professionnelle s’inscrit dans un cycle de rendez-vous annuels entamé en 2016 et qui porte sur la recherche dans le domaine du « cycle de vie des matériaux du spectacle vivant » (chantier de recherche de la chaire ICiMa).

Après avoir abordé en 2016 les questions que posent la fin de vie des objets de spectacle et leur recyclage, c’est à l’éco-responsabilité des artistes au moment de la conception et de la création des marionnettes que nous nous intéressons cette année.
Dans le cadre des Carnets d’Orbis, nous présenterons les résultats d’une expérimentation proposée par la chaire ICiMa et menée en mars et avril 2017. Deux spécialistes de l’écoconception, Benjamin Tyl, ingénieur de recherche en éco-innovation à l’APESA, et Romain Allais, docteur en développement durable, chercheur associé au laboratoire Pacte (Université de Grenoble-Alpes), accompagnent six constructeurs de marionnettes dans l’analyse du cycle de vie d’objets qu’ils construisent : choix des matériaux et intrants utilisés pour la construction, réparations au cours des tournées, stockage, recyclage, patrimonialisation etc.
Les échanges sont suivis par Julie Postel, doctorante et secrétaire scientifique de la chaire ICiMa, qui tient un journal de bord de l’expérimentation.

Le samedi 29 avril, suite à un atelier collectif qui réunira les différents participants de l’expérience, nous présenterons au public les objets étudiés et discuterons des difficultés et des questionnements soulevés par cette expérimentation ainsi que des pistes d’améliorations envisagées pour s’acheminer vers des pratiques de construction de plus en plus éco-responsables.

Entrée libre sur réservation :
production[at]pseudonymo.eu ou en appelant au 09 81 24 07 66.

***

Les Carnets d’Orbis sont un cycle de rencontres professionnelles organisées par le Jardin Parallèle dans le cadre du festival Orbis Pictus. Ils questionnent le geste artistique du marionnettiste, ses innovations et ses problématiques.
La chaire ICiMa (Innovation Cirque et Marionnette) est un dispositif de recherche porté par le Centre national des Arts du Cirque et l’Institut international de la marionnette.

[Télécharger la plaquette de présentation]

Lire également :
le journal de bord de l’expérimentation sur l’éco-conception menée en mars et avril 2017.
le compte-rendu des échanges sur le cycle de vie et le recyclage des matériaux du spectacle vivant, lors des Carnets d’Orbis 2016.
la présentation du chantier de recherche ICiMa sur le cycle de vie des matériaux.