Entretiens avec des marionnettistes pendant le FMTM

Journal de bord du chantier de recherche sur la terminologie multilingue des arts de la marionnette.

Étape de constitution du corpus : entretiens avec des praticiens

Les chercheuses associées au projet de recherche ICiMa sur le vocabulaire des arts de la marionnette réaliseront au cours du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes des entretiens auprès d’artistes marionnettistes (constructeur.trice.s, interprètes, metteur.se.s en scène).

Ces entretiens axés sur les mots employés par les artistes et la place du langage dans leurs pratiques permettront d’enrichir le corpus d’étude et de faire en sorte que celui-ci soit le plus représentatif possible d’une diversité de techniques, de langues, de générations, de parcours. En effet, le corpus imprimé disponible à ce jour reste insuffisant pour appréhender cette diversité. Il doit nécessairement être complétée par une collecte orale.

Ces entretiens seront menés par des duos de chercheuses associant une spécialiste de la marionnette (Raphaèle Fleury ou Julie Postel) et une linguiste (Nadia Makouar, ou Françoise Canon-Roger  – CIRLEP / URCA).

Nous remercions d’ores et déjà les artistes qui ont accepté de donner de leur temps pour répondre à cette enquête, conscients des apports qu’elle laisse espérer en termes de compréhension de leur pratique, de formation des artistes, de facilitation des échanges artistiques internationaux voire de reconnaissance de leur savoir-faire, de leur art et de leur profession. .

[En savoir plus sur les enjeux de cette recherche]

Publication à venir : un article sur la méthodologie de l’analyse linguistique menée au sein de ce chantier.

Image à la Une : Atelier de Greta Bruggeman, 10e promotion de l’ESNAM © Anaïs Plasse pour l’Institut International de la Marionnette.