La Chaire ICiMa publie les actes du Colloque « Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirques, marionnettes, performance et arts immersifs) » qui s’est tenu les 7 et 8 octobre 2016 au Cnac à Châlons-en-Champagne dans le cadre de la Fête de la science.
Cet ouvrage dirigé par le Professeur Bernard Andrieu du laboratoire TEC (Techniques et Enjeux du Corps) de l’Université Paris Descartes et par Cyril Thomas, responsable de la recherche au Cnac et co-titulaire de la chaire ICiMa, rassemble en onze chapitres les contributions de chercheurs internationaux.
Toujours attachée au corps, la variété des approches et des champs de l’art abordés par les auteurs enrichit l’étude du corps et du geste dans les arts du cirque entamée depuis plusieurs années au Cnac en collaboration avec Bernard Andrieu et développée dans le cadre du chantier « Vécu corporel de l’artiste » de la chaire ICiMa.
[Consulter les ressources sur « Le Vécu corporel de l’artiste » disponible sur le blog]
« Le colloque Entre les corps a été l’occasion de confronter diverses méthodes élaborées par les chercheurs pour percevoir et rendre conscients des gestes émersifs, cachés, a priori invisibles ou imperceptibles, à plusieurs étapes de la création artistique. Il s’agit à la fois de prendre en considération l’intelligence des corps et de déceler les gestes parasites qui limitent son déploiement, empêchant le sujet dans l’exécution de mouvements d’une grande finesse spécifiques à sa pratique.
Les différentes disciplines de spectacles vivants ont en commun de mettre en jeu des corps dans un certain rapport à l’espace et de mettre la présence au cœur de leurs pratiques. Ces actes de colloque expriment l’envie de développer une réflexion plus attentive sur les savoirs et les pratiques corporels, que ce soit en situation de représentation ou dans les moments d’apprentissage ». (Extraits de la préface).
SOMMAIRE
Préface de Gérard FASOLI, Cyril THOMAS et Marion GUYEZ
Introduction : Entre les corps, l’interactivité des vivants par Bernard ANDRIEU
Chapitre 1 : entre les trois circassiens : l’intercorporéité dans l’infracorporalité par Bernard ANDRIEU
Chapitre 2 : De l’autre côté du miroir : espaces utopiques, non-lieux, univers imaginaires par Anaïs BERNARD
Chapitre 3 : Coordinations et perception de l’environnement en slackline par Lionel CHAVAROCHE
Chapitre 4 : Un dialogue intime et caché : du corps image au corps signifiant de l’acteur par Erica LETAILLEUR
Chapitre 5 : Des choses et d’autres – la marionnette et le marionnettiste, perspectives merleau-pontiennes par Noémie LORENTZ
Chapitre 6 : Étude des interactions dans l’apprentissage des gestes : le cas du théâtre de marionnettes et des arts du cirque par Haruka OKUI
Chapitre 7 : Une écographie sensorielle de la philosophie de la danse d’Anna Halprin par Terezinha Petrucia DA NÓBREGA
Chapitre 8 : Entre les cordes : le shibari comme expérience émancipatrice par Claire LAHUERTA
Chapitre 9 : L’ambiance du corps. Indétermination entre recherche artistique et recherche scientifique par Imme BODE. Traduction française : Kirsty BELL
Chapitre 10 : Voyage entre les corps au tournant des XIXe et XXe siècles par Pierre PHILIPPE-MEDEN et Philippe LIOTARD
Chapitre 11 : Phia Ménard. Rien de nouveau, mais un regard neuf par Nathalia KLOOS
[Un extrait de l’ouvrage est consultable en ligne.]
[Commander l’ouvrage sur le site des éditions L’Harmattan.]
Image à la une : Rémi Auzanneau, Hernan Elencwajg, Tanguy Pelayo et Baptiste Petit, 30e promotion du Cnac – Bascule coréenne Entraînement -1er juin 2017. © Patricia Hardy.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Guyez (20 novembre 2017). Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirques, marionnettes, performance et arts immersifs). Publication dirigée par Bernard Andrieu et Cyril Thomas. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/psog