L’insertion professionnelle des étudiants des écoles supérieures de formations artistiques : dispositifs et expériences – Compte-rendu

Compte-rendu de séminaire

Cycle de séminaires sur les processus de professionnalisation dans les formations supérieures artistiques

Séminaire 4
1er décembre 2016,
à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Organisé par Emeline Eudes (Responsable de la recherche à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims) et Fabrice Thuriot (Ingénieur de recherche au CRDT, Faculté de Droit et de Science Politique de l’URCA), cette séance portait sur l’insertion professionnelle des étudiants des écoles supérieures de formations artistiques.

Les questions suivantes ont été discutées par les intervenants présents à partir de leur expérience dans les formations en design (École supérieure d’Art et de Design de Reims), en cirque (Cnac) et en marionnette (Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette à l’IIM) :

  • Que deviennent les étudiants issus de formations supérieures artistiques ?
  • Exercent-ils dans le champ professionnel lié à leurs formations ?
  • Comment préparer au mieux l’insertion des étudiants dans un secteur professionnel où l’emploi est fragmenté et précaire en raison du régime de l’intermittence ?

Cette dernière séance du cycle de séminaires entendait identifier comment la professionnalisation devient opérationnelle, par le biais de diverses expériences et évolutions contextuelles.

Il a notamment été question des méthodes mises en place par les différentes structures pour collecter les informations sur les situations professionnelles des anciens étudiants des formations supérieures artistiques. Plusieurs des structures témoignent de la difficulté à obtenir ces informations et à actualiser sur le long terme la progression et l’évolution des carrières des anciens étudiants. L’ESAD, le Cnac et l’Institut international de la Marionnette (ESNAM) ont présenté chacun les résultats des études récentes menées auprès des jeunes professionnels formés dans ces écoles supérieures d’art.

Afin de comparer les modalités de l’insertion professionnelle des étudiants des écoles supérieures d’art et des formations à l’administration culturelle, deux anciennes étudiantes du Master 2 Droit des collectivités territoriales et des entreprises culturelles (DCTEC) ont présenté leurs parcours professionnels après l’obtention de leurs diplômes. Ces témoignages sont venus compléter et prolonger la réflexion.

 [Télécharger le compte-rendu établi par Emeline Eudes et Fabrice Thuriot]

N.B. Ce document de synthèse rend compte d’une réflexion en cours. Il doit être considéré comme un document de travail et en aucun cas comme la conclusion d’une recherche scientifique. Ce cycle de séminaires donnera lieu à une publication en 2018.