Costumes de cirque. Créations contemporaines – Publication

Dans le cadre du chantier « Textiles innovants » de la chaire Innovation Cirque et Marionnette, dont les recherches visent à développer de nouveaux matériaux textiles capables de mieux résister à l’usure que l’amplitude des mouvements et les frottements que certaines disciplines de cirque (notamment la corde, le tissu et le mât chinois) font subir aux vêtements et aux costumes, le Cnac et la chaire ICiMa publient Costumes de cirque. Créations contemporaines.

[Consulter l’actualité du chantier]

Au cœur de cet ouvrage se trouve la parole précieuse de costumières et d’un costumier de cirque d’aujourd’hui recueillie par la Chaire ICiMa à l’occasion d’entretiens destinés à collecter auprès de ceux qui les font le savoir-faire spécifique à la création des costumes que portent les artistes en scène. Ce savoir-faire est souvent développé par les costumières elles-mêmes au gré des expériences, à l’écoute des acrobates, clowns, jongleurs, etc., et participe pleinement aux dramaturgies élaborées au sein des créations.

« Chaque costumière développe sa pratique et ses outils de création tout en respectant les spécificités techniques du costume de cirque : choix des matières, techniques de coupe et de couture, protection des zones sensibles, réparations, temps de travail ou encore contraintes de budget. Leur travail aux côtés des acrobates s’inscrit dans une vision du costume de scène qui est propre à chacune et propose une esthétique particulière dialoguant avec les différents metteurs en scène qu’il accompagne. » Introduction, p. 9.

Initialement destiné à orienter les recherches d’un nouveau textile résistant, adapté à la pratique de certaines disciplines acrobatiques, afin de développer l’élaboration de prototypes de vêtements d’entraînement, la chaire ICiMa a fait le choix de publier la parole et la documentation collectée afin d’en faire profiter le plus grand nombre et de mettre en lumière ce métier pour lequel il n’existe pas de formation spécialisée pour la création circassienne :

« Les entretiens que nous avons menés avec plusieurs costumières travaillant au contact de compagnies de cirque contemporain ont été d’une aide précieuse pour aborder les spécificités de mise en œuvre d’un textile adapté à la pratique circassienne. Alors que nous ne l’attendions pas, ils nous ont révélé un manque important dans la littérature actuelle des scènes circassiennes : le costume, pourtant partie prenante de la dramaturgie, est peu abordé dans l’univers du cirque contemporain. Les costumières nous ont rapidement fait comprendre qu’ils ou elles trouveraient un grand intérêt à entendre les voix de leurs collègues, qu’ils ou elles n’ont souvent que trop peu l’occasion de rencontrer au fil des productions ». Introduction, p. 8.

À cette série de portraits de costumières, souvent indépendantes et dont certaines prennent en charge le costume de sa conception à sa confection, jusqu’à son entretien en tournée, vient s’ajouter un aperçu des ateliers de confection de costumes du Cirque du Soleil à Montréal et, par le biais de l’expérience de Pascal Jacob, de ceux de l’entreprise de spectacles du Belge Franco Dragone. Ces ateliers cultivent tout aussi méticuleusement, mais à plus grande échelle un savoir-faire spécifique à la création de costumes de cirque et réunissent pour ce faire une grande variété de métiers de l’artisanat et de la confection textile.

Les articles de Pascal Jacob, historien du cirque et costumier, et de Marion Guyez, secrétaire scientifique de la chaire ICiMa, docteure en arts du spectacle et artiste de cirque s’intéressent selon une approche historique et esthétique à la place que les costumes occupent dans les créations circassiennes, à la façon dont cette « écorce du mouvement » met en valeur les corps et leurs prouesses, aux différentes esthétiques de ces costumes, aux tendances qui se dessinent et à leurs évolutions jusque sur les scènes contemporaines où les costumes se défont parfois des textiles aux tons et à la matière chatoyants. Ils abordent ainsi la place importante que le choix des costumes occupe dans la composition des spectacles de cirque et dans l’élaboration de leurs dramaturgies, la fameuse « justesse » évoquée par plusieurs des costumières interrogées.

Une partie de l’ouvrage est enfin consacrée aux recherches menées par la chaire ICiMa et le Cnac sur les textiles et les costumes. Les costumières Gabrielle Marty et Sofia Bencherif font ainsi part de leur expérience de la création des costumes du spectacle Atelier 29, mis en scène par Mathurin Bolze, Compagnie MPTA, avec la 29e promotion du Cnac dans le cadre de leur formation à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon.
Cyril Thomas, responsable de la recherche au Cnac et co-titulaire de la chaire ICiMa et Victor Spazzola de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) présentent notamment une synthèse des premiers résultats des recherches du chantier Textiles innovants. Ils détaillent les étapes qui ont permis d’aboutir à la réalisation de combinaisons de protection destinées à la pratique du tissu et de la corde d’une part et au mât chinois d’autre part.

***

SOMMAIRE

Préface par Gérard Fasoli
Introduction par Mathilde Christmann et Cyril Thomas pour la Chaire ICiMa

« Le costume est l’écorce du mouvement » par Pascal Jacob
« Habiller les corps circassiens de la création contemporaine » par Marion Guyez

Paroles de costumières et d’un costumier de cirque aujourd’hui, propos recueillis par la Chaire ICiMa
– Elsa De Witte (Babylone, Théâtre du Rugissant, Bêtes de foire, Cirque PLume)
– Nadia Genez (Cirque Plume)
– Emmanuelle Grobet (Un Loup pour l’homme, Anomalie, Les Désaccordés, Les Arrosés, Jérôme Thomas)
– Odile Hautemulle (Gosh, Cirque Aïtal, artistes du Cirque du Soleil)
– Nadia Léon (XY, Sisters, The Rat Pack, Les Nouveaux Nez)
– Fanny Mandonnet (Cheptel Aleikoum, O Ultimo Momento, Pré-O-Coupé, Ordinaire d’Exception, Noémie Armbruster)
– Mélinda Mouslim (AOC, Kiaï, Les Malunés, Les Hommes penchés, solos, duos et grosses formations au Cnac de Châlons-en-Champagne et à l’ESAC de Bruxelles)
– Elza Renoud (Les Pépones)
– Fabrice Ilia Leroy (MPTA, Non Nova (Phia Ménard), SPINA)

Les ateliers de costumes, une fourmilière de concepteurs et d’artisans
– L’atelier de costumes du Cirque du Soleil à Montréal
– Le costume selon Franco Dragone par Pascal Jacob
– Rencontre avec Pascal Jacob, propos recueillis par la Chaire ICiMa

Une recherche au Cnac :
– Les textiles innovants pour les circassiens

Regards sur le processus de création du spectacle de fin d’études de la 29e promotion du Cnac, Atelier 29 mis en scène par Mathurin Bolze (cie MPTA)

29 ans de costumes au Cnac

Bibliographie
Remerciements

***

Ce livre sera prochainement disponible à la vente sur le site du Cnac.

***

[Consulter la synthèse de l’étape 1 du développement d’un vêtement de protection]

 

Image à la une : L’atelier de Gabrielle Marty, Sofia Benchérif et Fabrice Ilia-Leroy au Cnac lors de la création d’Atelier 29, spectacle de fin d’études de la 29e promotion du Cnac mis en scène par Mathurin Bolze, Compagnie MPTA © Christophe Raynaud de Lage.