Appel à communication Colloque « Identités et circulation des spectacles forains : musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, 1660-1830 »

Appel à communication

Colloque international

«  Identités et circulation des spectacles forains : musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, 1660-1830 »

Université de Reims Champagne-Ardenne et Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières.

19 et 20 mars 2019

 Organisateur : Bertrand Porot

Ce colloque se déroule avec le soutien de la chaire ICiMa, en lien notamment avec le chantier « Terminologie multilingue des arts du cirque et des arts de la marionnette« . En effet, une attention toute particulière sera prêtée à l’analyse contextualisée des lexiques employés pour désigner les spectacles et curiosités, les différents acteurs ou matériels mobilisés.

De 1660 à 1830, les foires – et les « jeux » qu’elles attirent – sont présentes dans toute la France, d’une durée et d’un prestige variables selon l’importance des villes. Ce sont toutefois les spectacles forains parisiens qui sont les plus documentés à l’heure actuelle, en raison de leur importance et de leur attractivité. Le colloque a donc la volonté d’envisager les spectacles forains dans leur globalité et dans un contexte historique et géographique élargi. Il a pour objectif de s’interroger sur plusieurs aspects : peut-on dresser une typologie de ces spectacles ? Peut-on y discerner des spécificités, des particularités ou des invariants ? Dans le même esprit, le colloque étudiera aussi bien les spectacles parisiens que ceux de province, en incluant les pérégrinations des forains eux-mêmes, et en débordant du strict cadre institutionnel des foires. On s’attachera également aux manifestations spectaculaires au sens large en ne se limitant pas au théâtre d’acteurs : marionnettistes, acrobates, sauteurs et danseurs de corde, dont il faudra cerner les particularités.

Le colloque se propose de faire avancer la recherche sur le sujet par l’analyse et/ou la découverte de documents neufs issus des archives, de l’iconographie, des textes littéraires, historiques ou encore musicaux. De tels témoignages sont sûrement capables de renseigner à la fois sur le succès des jeux forains mais aussi sur leur nature, leur dramaturgie et leur richesse artistique.

[Télécharger l’appel à contribution complet]

Modalités de soumission :

Les propositions de communication devront être adressées avant le 30 septembre 2018  à bertrand.porot@univ-reims.fr. Elles comprendront un titre, un argumentaire de 10 à 15 lignes environ et seront accompagnées d’un bref curriculum vitae d’une demi-page ainsi que des coordonnées électroniques de leur auteure ou auteur. Elles peuvent être rédigées en anglais ou en français. Les propositions de jeunes chercheuses et chercheurs et de doctorantes et doctorants seront particulièrement bienvenues. Langues du colloque : anglais, français, italien.

Image à la une: Parade de foire, estampe anonyme, début XIXe siècle, cliché RMN.