Les Carnets d’Orbis : Construire – [Polluer ?] – Créer #2

Les Carnets d’Orbis : Construire – Polluer – Créer #2.
Une démarche pour l’éco-conception dans le spectacle vivant

Vendredi 25 mai 2018 – de 9h30  à 17h
Au Cellier, 4 bis rue de Mars,  51100 Reims

[English version below]

Présentation de prototypes – Retours d’expériences – Présentation de matériauthèques et bases de données – Collecte de matériaux – Collecte de témoignages d’artistes

Rencontres professionnelles organisées par la chaire ICiMa dans le cadre du chantier de recherche “Cycle de vie des matériaux du spectacle vivant” et le Jardin Parallèle, dans le cadre du festival Orbis Pictus 2018 et en collaboration avec le groupe des créateurs-constructeurs de marionnettes de THEMAA. 

Les Carnets d’Orbis et la chaire ICiMa ont amorcé en 2016 une réflexion sur les enjeux du cycle de vie des matériaux dans le spectacle vivant et sur l’éco-conception de marionnettes.

Cette nouvelle édition articulera des points de vue d’artistes (constructeurs, metteurs en scène et interprètes), de directeurs techniques, chefs d’ateliers, technicien.ne.s, de chercheur.euse.s, de spécialistes de l’éco-conception et de l’éco-design, de médecins du travail et d’opérateurs culturels, autour de deux questions :

  • Pourquoi les matériaux de synthèse ?
  • Quels outils et quels ateliers dans nos régions pour l’éco-conception des spectacles ?

Programme :

9h30 : Accueil

10h : Introduction

10h30 : Les marionnettistes et le risque chimique
Intervention du Dr Marie-Christine Tran, médecin du travail, DU de toxicologie environnementale et industrielle, capacité en allergologie.

11h15 : Retour d’expérience sur l’éco-conception de marionnettes portées dans le cadre de la chaire ICiMa
Avec la participation de Pascale Blaison et Carine Gualdaroni, conceptrices-constructrices de marionnettes, Florentin Briatte et Adrien Varoquier, étudiants du DUT HSE de Charleville-Mézières (URCA), Serge Rohmer (CREIDD / UTT). Intervention préparée avec Benjamin Tyl et Romain Allais, ingénieurs en éco-conception (APESA).

12h : L’éco-conception dans les productions d’opéras du Festival d’Aix-en-Provence
Intervention de Yannick Le Guiner (pôle Eco-Design). 

12h45-14h : Déjeuner

14h-16h30 : Atelier de collecte de retours d’expérience de scénographes et constructeurs sur l’usage des matériaux.

14h-15h : Démonstration des prototypes de bases de données produites par la chaire ICiMa pour l’usage des professionnels :

  • Base de données d’agrès de cirque pour le réemploi de scénographies. Cyril Thomas, responsable Recherche et développement, et Marcello Parisse, directeur technique (Cnac / ICiMa).
  • Matériauthèque numérique (IIM) à destination des ateliers de construction du spectacle vivant. Raphaèle Fleury, responsable du Centre de recherche et de documentation  (IIM / ICiMa), et  Florent Tétart, directeur de l’innovation de PMB Services.

Collecte de retours des utilisateurs professionnels pour l’amélioration de ces prototypes.

15h15-16h30 : Atelier de formulation d’un cahier des charges pour la mise en place d’ateliers de construction de marionnettes fonctionnels et adaptés à la protection des constructeurs et de l’environnement.
Avec la participation des créateurs-constructeurs de marionnettes, du Centre médical de la Bourse (Audrey Serieys, conseillère en prévention – chef de projet de la Cellule Risque Chimique, Dr Marie-Christine Tran, médecin du travail, Amandine Dupont, technicienne de fabrication), d’étudiants et enseignants du DUT HSE de Charleville-Mézières (URCA), de Serge Rohmer, enseignant-chercheur (CREIDD/UTT).

16h30-17h : Synthèse des ateliers et conclusion.

En soirée, ouverture du Festival Orbis Pictus (formes brèves marionnettiques) au Palais du Tau, qui se poursuivra tout le week-end : http://www.lejardinparallele.fr/programmation-orbis-18

Entrée libre (réservation conseillée).
Contact réservations : secretariat.general@lejardinparallele.fr / Tel : +33 (0)9.81.24.07.66

Présentation des intervenants :

Pascale Blaison est constructrice de marionnettes, comédienne, plasticienne. Elle a réalisé des marionnettes notamment pour « les Guignols de l’Info », le Théâtre du Frêne, le Théâtre de la Véranda, le Nada Théâtre. Elle est également formatrice (Ecole du Samovar, ESNAM, La Nef).

Florentin Briatte et Adrien Varoquier sont étudiants au sein du DUT « Hygiène, Sécurité et Environnement » à l’IUT de Charleville-Mézières (URCA). Tous deux intéressés par les problématiques d’éco-conception, ils réalisent leur projet tutoré de fin de première année auprès de la chaire ICiMa dans le cadre du chantier “Cycle de vie des matériaux”.

Amandine Dupont est technicienne hygiène sécurité environnement (HSE) et diplômée d’un Master “hygiéniste du travail” et d’une Licence HSE. Après avoir travaillé dans le domaine de la métallurgie, elle a intégré le Centre Médical de la Bourse (Paris) en 2017.

Raphaèle Fleury est docteure de l’université Paris-Sorbonne en littérature et civilisation françaises et historienne de la marionnette. Elle dirige depuis 2012 le Centre de recherche et de documentation de l’Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières). Responsable du PAM et titulaire de la chaire ICiMa, elle en coordonne notamment la méthodologie et la modélisation des données.

Carine Gualdaroni est marionnettiste, sculptrice, scénographe et constructrice de marionnettes. Formée à l’ENSAAMA, à l’école Jacques Lecoq, au Théâtre du Mouvement et à l’ESNAM, elle a notamment construit des marionnettes auprès de la compagnie Les Anges au Plafond, de Pascale Blaison, et au sein de la compagnie Juste après, qu’elle a créée avec Antoine Derlon en 2012.

Diplômé en design industriel (ENSAAMA Olivier de Serres, ENSCI Les Ateliers), Yannick Le Guiner est aujourd’hui éco-concepteur, notamment pour le Pôle éco-design, partenaire du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

Marcello Parisse est directeur technique du Centre national des arts du cirque (Châlons-en-Champagne) depuis 2015, après avoir été responsable technique de la Formation tout au long de la vie puis régisseur général pour l’ensemble des services au sein de cette même structure.

Enseignant chercheur à l’Université de Technologie de Troyes, Serge Rohmer a progressivement orienté ses travaux sur le développement durable au sein d’une équipe pluridisciplinaire (CREIDD). Il travaille notamment à l’écoconception de produits et plus particulièrement sur l’intégration du concept de frugalité dans les processus d’innovation. Il s’appuie essentiellement sur des expérimentations de terrain en développant des procédures d’immersion des chercheurs dans les zones d’expérimentation.

Audrey Serieys est chef de projet et conseillère en prévention des risques professionnels. Après avoir travaillé comme chimiste en recherche et développement chez Sanofi, elle a obtenu un magistère d’hygiéniste du travail et de l’environnement au Conservatoire national des Arts et Métiers. Elle pilote depuis 2011 la cellule risque chimique du Centre Médical de la Bourse (Paris).

Ingénieur formé à l’École Nationale Supérieure d’Électronique et Informatique de Bordeaux en technologies de l’information et de la communication, Florent Tétart est un des fondateurs de PMB Services, entreprise éditrice du logiciel libre PMB. Responsable de l’innovation depuis 15 ans, il conçoit et réalise des systèmes de connaissance en utilisant les technologies du web sémantique et le logiciel PMB dont il est un des contributeurs les plus actifs.

Spécialiste des nouvelles approches du commissariat et des nouvelles formes de publication électronique, Cyril Thomas est responsable Recherche et Développement au Centre national des arts du cirque (Châlons-en-Champagne) depuis 2013. Ce service élabore de nouveaux dispositifs alliant recherche universitaire et pédagogies circassiennes. Il est également co-titulaire de la chaire ICiMa.

Le docteur Marie-Christine Tran est diplômée d’un DIU de toxicologie environnementale et industrielle ainsi que d’une capacité d’allergologie. Elle est spécialiste en médecine du travail au Centre Médical de la Bourse à Paris, service ayant la compétence nationale pour le suivi des intermittents du spectacle.

Organisateurs de la journée :

La chaire ICiMa (Innovation Cirque et Marionnette) est un dispositif de recherche co-porté par le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et l’Institut international de la Marionnette de Charleville-Mézières. La chaire ICiMA bénéficie du soutien de la Région Grand Est. Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine (DESRI et Culture), la Direction régionale des Affaires culturelles Grand Est, le Département des Ardennes, la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole.

Le Jardin Parallèle est le 8e lieu-compagnie missionné compagnonnage par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est. Par ailleurs, il bénéficie du soutien de la Région Grand Est, du Conseil départemental de la Marne, de Reims Métropole et de la Ville de Reims. En savoir plus : http://www.lejardinparallele.fr/

Le groupe des créateurs-constructeurs de marionnettes de THEMAA travaille à la connaissance et la reconnaissance de cette profession. Parmi ses actions : les rencontres « Les Dessous de la marionnette » ; la journée professionnelle « B.A.BA » sur le métier de constructeur; les travaux sur le statut du constructeur (contexte juridique, modalités de rémunération) ; la rubrique « Derrière l’établi » dans le journal Manip. Ce groupe collabore aux chantiers de recherche de la chaire ICIMa.

***

Les Carnets d’Orbis : « Constructing, Contaminating, Creating »
A process for eco-design in performing arts.

Friday, May 25th 2018 – 9:30-17:00
Le Cellier, 4 bis rue de Mars, 51100 Reims

Prototypes presentation – Feedbacks on experimentations  – Presentation of library of materials and data bases – Collection of materials – Collection of feedbacks of constructors.

Professional meeting organized by the ICiMa chair as a part of  the research program “life cycle of materials in performing arts” and the Jardin Parallèle as a part of Orbis Pictus festival 2018, in collaboration with  the group of puppet creators and makers of THEMAA.

Les Carnets d’Orbis and the ICiMa chair have initiated  in 2016 a work on the issues of the life cycle of materials used in performing arts and on eco-design in puppetry.

This new occasion will gather and confront  diferent points of view : artists (puppets makers, directors, performers), technical directors, workshop managers, technicians, researchers, eco-design experts, occupational doctors and cultural operators, around two questions:

–        Why synthetic materials?
–        What tools and workshops in our regions for eco-design in performing arts ?

In French. Schedule in progress.
Free entrance (booking advised).
Reservation contact: secretariat.general@lejardinparallele.fr / +33 (0)9.81.24.07.66

 


Citer ce billet
Chaire ICiMa (2018, 21 mars). Les Carnets d’Orbis : Construire – [Polluer ?] – Créer #2. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psor