Lancement de CARP – Circus arts research plateform à Prague

CARP est en ligne!

Le lancement de CARP – Circus arts research plateform,  la plateforme collaborative dédiée à la recherche sur le cirque a eu lieu à Prague le 28 août 2018 dans le cadre du colloque international Circus and its others #2 et du Festival de cirque Letní Letná organisé par Cirqueon en présence d’une centaine de chercheur-es sur le cirque et d’artistes venu-es de nombreux pays.

Mui-Ling Verbist. Photo © David Konecny

 

Cette plateforme qui rassemble un nombre conséquent de ressources sur le cirque à l’échelle internationale vise à faciliter l’accès aux fonds et aux recherches menées dans le dynamique champ des études circassiennes dont le site contribue à mesurer l’étendue.
CARP répertorie les chercheur-es issus de différents champs académiques et de différentes aires géographiques. Une carte interactive recense et situe les centres de documentions sur le cirque ainsi que les fonds d’archives liés au cirque disponibles à travers le monde.
Une section est plus spécifiquement consacrée aux archives des nombreux colloques et autres manifestations scientifiques dont le cirque a fait l’objet.

Cyril Thomas. Photo © David Konecny

[Consulter l’article ressource sur le blog de la chaire ICiMa]

CARP / Circus arts research platform est un projet porté par :

– La chaire ICiMa et le Centre national des arts du cirque – Châlons-en-Champagne (FR),
– Le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque de l’École nationale de cirque – Montréal (CA),
Circuscentrum – Gent (BE),
Circusinfo Finland – Helsinki (FI)
en collaboration avec de nombreux chercheurs-euses internationaux.

La plateform CARP s’inscrit dans le cadre de l’Axe Terminologie multilingue de la chaire ICiMa.

[Consulter les actualités du chantier]

Image à la une : Lancement de CARP à Prague. Photo : © David Konecny.