Inscrit dans l’axe 2 « Geste et mouvement » du chantier « Vécu corporel de l’artiste » de la chaire ICiMa et organisé dans le cadre de la Fête de la Science, avec la plateforme CARP, le laboratoire TEC, la Faculté des sciences du sport de Nancy et les musées de la ville de Châlons-en-Champagne. En partenariat avec l’échangeur – CDCN Hauts-de-France et le PALC – Pôle national cirque en préfiguration Grand Est.
Du fil à la slackline
Une traversée des corps
11, 12, 13 et 14 octobre 2018
Centre national des arts du cirque
Exposition en Salle Hélène Deschamps
Réunissant des chercheurs de différentes disciplines, des artistes et des sportifs, le colloque abordera l’expérience sensible, mais aussi historique, esthétique et philosophique des funambules, fil-de-féristes et slacklineurs. Malgré la diversité des espaces et des pratiques, tous ont en commun de mettre en jeu leur équilibre dans la mise en scène de traversées qui nécessitent une pleine conscience physique et psychologique.
[Consulter le programme du colloque]
Entre écriture poétique et risque de chute, entre monde intérieur et milieu d’évolution, entre connaissance de soi et défi à relever, entre corps vivant et corps vécu, les interventions porteront sur les aspects historiques de ces pratiques, leurs enjeux, mais aussi sur les multiples représentations de ces arts de l’équilibre.
Image à la une : Giuseppe Germini, 32e promotion du Cnac © Patricia Hardy / Cnac
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chaire ICiMa (2 octobre 2018). Programme – Colloque « Du fil à la slackline, une traversée des corps ». ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 15 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/psp0