Publication de “Learning from your body, an emersive method at the Cnac”, ouvrage de Bernard Andrieu

Cet ouvrage, publié aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre, est le résultat d’un travail de recherche dirigé par Bernard Andrieu et mené en collaboration avec le laboratoire TEC, le département de STAPS de l’Université Paris Descartes, le Cnac et la chaire ICiMa. Après une première publication en français, cette traduction fait suite à une importante demande de la part des partenaires anglophones de la chaire ICiMa et du Cnac.

Composé de matériaux pluriels tels que des textes théoriques, des entretiens avec les artistes et des photos issues des entraînements, l’ouvrage contient de même un DVD réalisé par Raoul Bender qui rassemble des séquences de travail filmées grâce à des caméras GoPro embarquées sur le corps des circassiens et leurs agrès.

L’analyse du mouvement est au cœur de cette recherche fondée sur le concept d’émersiologie, dont l’objectif est de lier corps vivant et corps vécu.

Traduit par Catherine Scott
Préface de Luc Collard
Avant-propos de Gérard Fasoli, Mathilde Christmann et Cyril Thomas
Postface d’Haruka Okui

Image à la une : couverture de l’édition française Apprendre de son corps, une méthode émersive au Cnac. Chloé Mazet (26e promotion Cnac)