Présentation des ouvrages sur les formations et la professionnalisation dans les arts du cirque

Dans le cadre du Festival Mondial du Cirque de Demain, le Collectif de Chercheur.e.s sur le Cirque, la chaire ICiMa et
le Cnac présenteront le samedi 2 février les derniers ouvrages parus aux éditions épure et issus de plusieurs journées d’étude organisées par la chaire ICiMa, le Cnac, en partenariat avec la Société Française d’Histoire du Sport et le Collectif de Chercheur.e.s sur le Cirque.

[Liens vers les articles annonçant les journées d’étude :
Formations et enseignements
Professionnalisation]

Sous la direction de Tony Froissart et Cyril Thomas

En constante évolution, les formations en arts du cirque et plus largement en activités physiques artistiques – de l’enseignement dans le cadre de l’EPS jusqu’aux écoles supérieures – sont ici analysées dans leur diversité. L’ouvrage entend explorer la dynamique de ce réseau dans une pluralité de territoires (Europe, Canada), ainsi que les différents processus de formations qui y sont développés.


Sous la direction de Marine Cordier, Agathe Dumont, Emilie Salaméro et Magalie Sizorn

Ce volume s’attache à interroger la professionnalisation dans le monde du cirque. Grâce aux contributions de professionnel·le·s et de chercheur·e·s en sociologie, arts du spectacle, sciences de l’éducation, STAPS et littérature, la diversité des approches permet d’aborder les différentes problématiques liées à l’identité professionnelle des métiers des arts du cirque.


Samedi 2 février 2019
À 11h30, Dôme 1
Festival mondial du cirque de demain
Pelouse de Reuilly à Paris.
Lien vers l’évènement

Image à la une : Joana Nicioli, 29ème promotion du Cnac © Patricia Hardy / Cnac



Citer ce billet
Chaire ICiMa (2019, 30 janvier). Présentation des ouvrages sur les formations et la professionnalisation dans les arts du cirque. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psp7