Le costume « de cirque » sur un plateau

Face aux besoins dramaturgiques, mais aussi physiques des artistes de cirque, les costumiers et costumières se trouvent bien souvent face à la nécessité d’adapter leurs compétences et leurs habitudes (protection des zones sensibles du corps, élasticité des tissus, ampleur des coupes, etc.) pour trouver des solutions aux problématiques spécifiques qui peuvent être celles des disciplines circassiennes.

Marion Guyez, équilibriste et maîtresse de conférences en arts de la scène à l’Université Grenoble Alpes, et Karine Saroh, docteure en arts du spectacle et secrétaire scientifique de la chaire ICiMa, participeront au colloque « Le costume sur un plateau » afin de développer les recherches amorcées par la chaire ICiMa sur le costume et le métier de costumière de cirque.

« Costumières de cirque : métier et pratique »
Mercredi 13 mars 2019 à 11h

Salle Athéna – Maison de la recherche de l’Université de la Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais, 75005 Paris
[Consulter le programme]

Compte tenu du manque de ressources disponibles sur les costumes de cirque, de l’absence de formation spécialisée et du constat que les costumières de cirque ont peu d’occasions de partager leurs savoir-faire, la chaire ICiMa a réalisé une quinzaine d’entretiens avec les costumier.e.s. de plusieurs compagnies afin d’identifier les spécificités de la création de costumes dans ce champ dynamique de la création contemporaine. Ce travail préalable a donné lieu à la publication en 2018 de l’ouvrage Costumes de cirque. Créations contemporaines (éd. Cnac).

Marion Guyez et Karine Saroh rendront compte, par une communication à deux voix, de la phase de documentation du métier, des parcours et des pratiques des costumières de cirque. Elles développeront les problématiques spécifiques liées à la pratique circassienne tout en observant l’usage du costume dans les créations contemporaines. Il s’agira de poursuivre les réflexions qui ont émergé du chantier de recherche de la chaire et d’aborder les questions de la technique et de la formation du métier de costumière pour le cirque, tout comme les enjeux dramaturgiques et esthétiques auxquels est lié le costume.

[Lien vers l’évènement]

[Consulter l’actualité du chantier]



Citer ce billet
Karine Saroh (2019, 22 février). Le costume « de cirque » sur un plateau. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psp8