Programme – Colloque international « Agrès, scénographie et éco-conception »

Inscrit dans l’axe 1 « Matériaux » du chantier « Cycle de vie des matériaux du spectacle vivant » de la chaire ICiMa et organisé dans le cadre de la Nuit du cirque avec la plateforme CARP et le soutien de la ville de Châlons-en-Champagne.

Agrès, scénographie et éco-conception
du 15 au 17 novembre 2019
Centre national des arts du cirque / Bibliothèque Pompidou
Exposition à la bibliothèque Pompidou

[Consulter le programme du colloque]

Ce colloque réunira des chercheur.euse.s, des acteur.trice.s du spectacle vivant et du développement durable, ainsi que des artistes qui pensent et/ou expérimentent de nouvelles pratiques éco-responsables pour la conception, mais aussi pour le traitement des  objets scéniques après utilisation. Il s’agira également de mettre en lumière la relation entre les agrès de cirque et la scénographie, notamment par le biais de témoignages d’artistes sur la construction d’agrès personnels ou inédits.

[Consulter la bibliographie consacrée à la scénographie]

Organisation et comité scientifique :
Karine Saroh, Docteure en arts du spectacle, ATER à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Cyril Thomas, Responsable de la recherche au CNAC, co-titulaire de la chaire ICiMa.
Marion Guyez, Maîtresse de conférences en arts de la scène à l’Université Grenoble Alpes.

[Actualités du chantier]

Image à la une : ATELIER 29 – Spectacle de fin d’études de la 29e promotion du CNAC – Mise en scène Mathurin Bolze / Cie MPTA © Christophe Raynaud de Lage.



Citer ce billet
Chaire ICiMa (2019, 16 octobre). Programme – Colloque international « Agrès, scénographie et éco-conception ». ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pspi