Premier séminaire CARP à Gand : « Sense and non-sense of Costumes in circus arts »

Le 14 janvier 2020 au Circuscentrum à Gand (Belgique), dans le cadre de l’événement Smells like Circus, se tiendra le premier séminaire de CARP – CircusArtsResearchPlatform, plateforme collaborative dédiée à la recherche sur le cirque.

Ce séminaire permettra d’explorer les enjeux du costume de cirque, sujet de recherche déjà abordé par la chaire ICiMa dans le cadre du chantier « Textiles innovants », notamment via la publication de l’ouvrage Costumes de Cirque. Créations contemporaines, qui se proposait de recueillir la parole de costumières.

[Voir les actualités du chantier]

Dans le prolongement de cette publication, Marion Guyez, maîtresse de conférence en arts du spectacle à l’Université Grenoble Alpes et Karine Saroh, docteure en arts du spectacle et ATER à l’Université Toulouse Jean Jaurès, présenteront une communication intitulée « Research on circus costumes at the French National Center for Circus Arts : from textile and design innovations to gender representation ».

[Télécharger le programme complet du séminaire]

CARP / Circus arts research platform est un projet porté par :

– La chaire ICiMa et le Centre national des arts du cirque – Châlons-en-Champagne (FR),
– Le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque de l’École nationale de cirque – Montréal (CA),
Circuscentrum – Gent (BE),
Circusinfo Finland – Helsinki (FI)
en collaboration avec de nombreux chercheurs-euses internationaux.

 

Image à la une : Affichage à Gand. Photographie : Cyril Thomas.