Premier séminaire CARP à Gand : “Sense and non-sense of Costumes in circus arts”

Le 14 janvier 2020 au Circuscentrum à Gand (Belgique), dans le cadre de l’événement Smells like Circus, se tiendra le premier séminaire de CARP – CircusArtsResearchPlatform, plateforme collaborative dédiée à la recherche sur le cirque.

Ce séminaire permettra d’explorer les enjeux du costume de cirque, sujet de recherche déjà abordé par la chaire ICiMa dans le cadre du chantier “Textiles innovants”, notamment via la publication de l’ouvrage Costumes de Cirque. Créations contemporaines, qui se proposait de recueillir la parole de costumières.

[Voir les actualités du chantier]

Dans le prolongement de cette publication, Marion Guyez, maîtresse de conférence en arts du spectacle à l’Université Grenoble Alpes et Karine Saroh, docteure en arts du spectacle et ATER à l’Université Toulouse Jean Jaurès, présenteront une communication intitulée “Research on circus costumes at the French National Center for Circus Arts : from textile and design innovations to gender representation”.

[Télécharger le programme complet du séminaire]

CARP / Circus arts research platform est un projet porté par :

– La chaire ICiMa et le Centre national des arts du cirque – Châlons-en-Champagne (FR),
– Le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque de l’École nationale de cirque – Montréal (CA),
Circuscentrum – Gent (BE),
Circusinfo Finland – Helsinki (FI)
en collaboration avec de nombreux chercheurs-euses internationaux.

 

Image à la une : Affichage à Gand. Photographie : Cyril Thomas.



Citer ce billet
Chaire ICiMa (2020, 8 janvier). Premier séminaire CARP à Gand : “Sense and non-sense of Costumes in circus arts” ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pspm