Mise en ligne d’une base de données agrès et scénographie

Dans le cadre du chantier de recherche « Cycle de vie des matériaux du spectacle vivant », la Chaire ICiMa a créé et mis en ligne une base de données sur les agrès et les scénographies de cirque.

Le projet d’une matériauthèque pour les marionnettes et d’une base de données dédiée aux agrès s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche liés à l’éco-conception. Le projet et ses avancées ont ainsi été présentés lors de deux sessions de rencontres professionnelles dédiées à l’éco-conception : dans les rencontres « Carnets d’Orbis : Construire – Polluer – Créer #2 », organisées en 2018 à Reims dans le cadre du festival Orbis Pictus ; puis lors de la Biennale internationale des arts du cirque à Marseille en 2019.

Cette base de données répond à un besoin exprimé par les étudiant.e.s et les professionnel.le.s du secteur. Elle vise à rassembler et mettre à disposition des informations précises sur les agrès et leurs matériaux de construction : mesures, usure de l’agrès et de l’accastillage, stockage, indications de sécurité. Accessibles en ligne à tou.te.s (artistes, technicien.ne.s, amateur.e.s), ces données ont été récoltées et produites au Cnac suite à un travail empirique sur les agrès utilisés.

Outre la partie dédiée aux caractéristiques des différents agrès, elle contient des rubriques permettant d’approfondir les enjeux en question : à travers des points de vue d’artistes et praticien.ne.s, et dans des études de cas centrées sur des agrès ou des scénographies spécifiques. Suite au colloque « Agrès, scénographie, éco-conception » qui s’est tenu au Cnac en novembre 2019, une dizaine d’entretiens ont ainsi été réalisés avec des artistes invité.e.s. Neuf de ces entretiens sont déjà disponibles en ligne :

L’entretien suivant sera publié prochainement sur la base de données :

  • Suzanne Sebo

À ces entretiens s’ajoute un texte de Marc Proulx, L’Amont et l’autour d’un Objet-agrès, évoquant ses recherches autour d’un objet scénique en partie inspiré du Ruban de Möbius.

Les études de cas de scénographie qui complètent enfin la base de données sont des analyses dramaturgiques, appuyées sur une étude des documents techniques et des montages scénographiques des spectacles du Cnac. Elles mettent en perspective l’utilisation des matériaux et des agrès dans des créations contemporaines, tout en constituant une documentation pratique : plans de feux, croquis et plans d’installation y sont intégrés. Elles concernent les spectacles de fin d’étude et les reprises de répertoire réalisées par les étudiant.e.s du Cnac depuis 2012 :

  • Vita Nova – Héla Fattoumi et Eric Lamoureux – 1999
  • Pulsions – Laurent Laffargue – Compagnie du Soleil bleu – 2012
  • Tetrakaï – Christophe Huysman – Cie les hommes penchés – 2013
  • Over the Cloud – Jérôme Thomas – Cie Armo – 2014
  • …Avec vue sur la piste – Alain Reynaud – 2015
  • Vanavara – Gaëtan Levêque – Collectif AOC, en collaboration avec Marlène Rubinelli et Chloé Duvauchel – 2016
  • Atelier 29 – Mathurin Bolze – la Cie Les Mains les Pieds la Tête Aussi (MPTA) – 2017
  • F(r)ICTION – Antoine Rigot et Alice Ronfard – Les Colporteurs – 2018
  • Les Sublimes – Guy Alloucherie – Cie HDVZ – 2002 et 2017
  • ZOOO – Denis Plassard – Cie Propos – 2004 et 2018
  • Human (articulations) – Christophe Huysman – Cie Les Hommes Penchés – 2006 et 2019
  • Coma idyllique – Vincent Gomez – Cie Hors Piste – 2008 et 2015
  • Le Grand C et Le Petit C – Compagnie XY – 2009 et 2014

Évolutive, la base de données est destinée à être encore enrichie par les travaux futurs de la chaire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chaire ICiMa (9 octobre 2020). Mise en ligne d’une base de données agrès et scénographie. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/psq1