Nouvelle SECRETAIRE SCIENTIFIQUE à l’IIM

Noémie Géron a rejoint l’équipe du pôle Recherche et Innovation de l’Institut en tant que nouvelle secrétaire scientifique de la chaire ICiMa.

Marionnettiste et membre du groupe des créateurs-constructeurs de marionnettes de l’association professionnelle THEMAA, formée au montage audiovisuel, Noémie Géron aura pour cœur de mission de coordonner le développement du chantier « Cycle de vie des matériaux du spectacle vivant » :

  • recueil et analyse de savoir-faire de construction et écoconception,
  • participation au travail de modélisation et de conception des interfaces de consultation et de contribution de la base de connaissance « Construire » qui sera publiée dans le Portail des Arts de la Marionnette,
  • réalisation et mise en ligne de tutoriels de construction,
  • collecte du vocabulaire métier des constructeurs,
  • établissement d’un livre blanc pour la mise en place d’ateliers mutualisés etc.

Tout ceci en étroite collaboration avec les groupes professionnels concernés et les partenaires qui accompagnent la chaire sur ces travaux.

En engageant une praticienne sur ce poste scientifique, la chaire ICiMa souhaite ainsi affirmer le rôle incontournable des artistes dans ses projets de recherche appliquée au secteur des arts du spectacle.

Succédant à Julie Postel, Noémie Géron a pris son poste le 2 novembre 2020, pour une mission de 18 mois à temps partiel (24h hebdomadaires).

Le financement de ce poste a été rendu possible par le soutien du Ministère de la Culture (DGCA / Développement durable / DRAC Grand Est), de la Région Grand Est, du Département des Ardennes, de la Communauté d’agglomération Ardennes métropole.

Pour la contacter : noemie.geron[a]marionnette.com

Image à la une: « L’alchimie du moulage » Stage avec Carole Allemand – ESNAM – Février 2019 – Crédits : ICiMa (IIM) / Photo Diane Moquet