Festival Machin Machines

Dans le cadre de l’axe de recherche « Matériaux », la chaire ICiMa s’est rendue au festival Machin Machines organisé par la Gare à Coulisses, scène conventionnée Art en territoire située à Eurre (Drôme), les 16 et 17 octobre 2021. Celui-ci réunissait des constructeur·ice·s de machines et machineries de spectacle à la confluence du cirque et des arts de la rue, cherchant à s’organiser en réseau.

Un compte-rendu détaillé de l’événement et des échanges, présentant les enjeux soulevés lors des rencontres professionnelles, est disponible sur la Base de données sur les agrès et les scénographies de cirque de la chaire ICiMa :

[Accéder au compte-rendu]

À travers les spectacles présentés et les rencontres professionnelles organisées, ce festival « préfigure un nouvel évènement sous forme de biennale autour des constructeurs du spectaculaire* ». Ces rencontres étaient à l’initiative de la Cie Transe Express, s’illustrant par des structures monumentales, tels les mobiles géants soulevant musiciens et acrobates lors de grandes manifestations publiques, et des ateliers Sud Side installés à Marseille au sein de la Cité des Arts de la Rue.  La Gare à Coulisses est quant à elle le lieu d’implantation de la Cie Transe Express et de leur atelier de fabrication.

La présence de la chaire à cet événement s’inscrit dans la continuité du colloque organisé en 2019, « Agrès, scénographie et éco-conception » à l’occasion duquel une exposition sur la création d’agrès et scénographies innovantes avait été présentée par Audrey Laloy.

 

* Extrait du programme du festival Machin Machines.

Image à la une : Mobile Homme de la Cie Transe Express au festival Machin Machines. Photographie : Esther Friess.



Citer ce billet
Chaire ICiMa (2021, 28 octobre). Festival Machin Machines. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psqd