Appel à communications – « Déjouer la gravité : voltiger en apesanteur »

La chaire ICiMa et l’I3SP – Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris de l’Université de Paris, avec le soutien de la plateforme CARP, organisent un colloque international sur les rapports entre voltige et apesanteur. Il fait suite à la parution de l’ouvrage monographique Kitsou Dubois, danser l’apesanteur, publié en co-édition avec Alternatives théâtrales, et aux travaux menés avec Bernard Andrieu sur le « Vécu corporel de l’artiste ». Ce colloque participe plus largement à l’avancée des recherches de l’axe « Geste et mouvement » de la chaire ICiMa.

Colloque international
« Déjouer la gravité : voltiger en apesanteur »
29 septembre au 1er octobre 2022
Cnac, Châlons-en-Champagne

Le colloque souhaite faire dialoguer des professionnel·le·s de l’apesanteur (astronautes, équipes de recherche, praticien·ne·s) et des artistes de cirque qui éprouvent un effet de suspension à travers la voltige. Il interroge les points communs existant entre les deux types de pratique : chacune permet de mieux comprendre les réactions et sensations internes du corps en situation d’apesanteur. Des vols paraboliques aux dispositifs immersifs terrestres, l’état dans lequel la micro-gravité plonge les praticien·ne·s reste peu documenté, aussi bien physiquement que mentalement. Dans le cadre d’une création spectaculaire, les types de mouvements et les sensations corporelles propres à la suspension doivent également être transmis à un public. De multiples œuvres contemporaines de compagnies de cirque, de danse, ou encore de plasticien·ne·s jouent ainsi avec la gravité pour déplacer les repères des interprètes et du public.

[Télécharger l’appel à communication complet]

[Download the English Call for Papers]

Modalités de soumission :

Les propositions d’intervention ne devront pas excéder 3000 signes (espaces compris) et devront être accompagnées d’une courte biographie précisant les travaux et textes déjà publiés. Les propositions en dialogue, interdisciplinaires ou axées sur l’intermédialité sont bienvenues. Elles sont à envoyer avant le 13 mai 2022 aux adresses suivantes :

  • bernard.andrieu@u-paris.fr
  • cyril.thomas@cnac.fr
  • marion.guyez@univ-grenoble-alpes.fr
  • secretariatchaireicima@cnac.fr
  • sylvie.martin-lahmani@sorbonne-nouvelle.fr

 

Image à la une : photographie Patricia Hardy.



Citer ce billet
Chaire ICiMa (2021, 5 novembre). Appel à communications – « Déjouer la gravité : voltiger en apesanteur ». ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psqf