Appel à communications : “Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux”

La Chaire ICiMa et l’UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes organisent un cycle de séminaires thématiques itinérant : Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives (cycle de recherche 2020-2022). Celui-ci s’inscrit dans le cadre des chantiers « Terminologie » et dans la continuité des projets de recherche sur le cirque menés à l’Université Grenoble Alpes : « Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène porté par l’axe III de l’UMR 5316 – Litt&Arts.

La troisième séance est organisée avec l’Ésacto’ Lido – École supérieure des arts du cirque de Toulouse et se tiendra en février 2022 :

QUAND LE CIRQUE SE RACONTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Récits et archives numériques, identités et diffusion artistiques, pédagogie et création
7 et 8 février 2022
Ésacto’ Lido, Toulouse

[Télécharger l’appel à communication]

Les premières séances se sont consacrées à la façon dont le cirque se raconte à travers les écritures (prises de notes, croquis, poésie écrite par les artistes de cirque) et dans des productions audio (documentaires et spectacles radiophoniques, podcasts, enregistrements sonores). La troisième séance sera dédiée aux médias numériques et réseaux sociaux : comment les artistes de cirque les utilisent-ils pour se dire et diffuser leur(s) identité(s) artistique(s) ? Quelles archives de la création sont dorénavant disponibles ou à créer ? Quel impact la diffusion de vidéos et cours en ligne a-t-elle sur la pédagogie du cirque ? Cette séance souhaite réunir des artistes et des chercheur·euses pour une série de tables-rondes et de communications, afin de s’interroger sur les récits que ces médias et ces productions permettent de construire.

Les propositions de communications, d’une longueur maximum de 2500 signes (espaces compris), doivent être accompagnées d’une courte biographie précisant les travaux et textes déjà publiés/parcours artistique. Elles sont à envoyer avant le 15 décembre 2021 aux adresses suivantes :

  • cyril.thomas@cnac.fr
  • marion.guyez@univ-grenoble-alpes.fr

 

Image à la une : photographie de Cyril Thomas.