Publication de “Contorsion. Histoire de la souplesse extrême en occident, xixe-xxIe siècles”

La Société d’histoire du théâtre publie avec la chaire ICiMa et le Cnac un numéro hors-série de la Revue d’Histoire du Théâtre, consacré à l’histoire de la contorsion : Contorsion. Histoire de la souplesse extrême en Occident, XIXe-XXIe siècles, par Ariane Martinez. Cette publication s’inscrit dans le cadre de l’axe « Geste et mouvement » de la chaire ICiMa et est issu de travail d’HDR d’Ariane Martinez.

Cet ouvrage retrace l’évolution de la contorsion du XIXe au XXIe siècle avec une optique anthropologique. Cet art sensible n’a pas toujours été une pratique féminine et érotisée : il s’inscrit dans une histoire plus large du corps et de sa perception. En présentant des images et documents d’archives aussi bien que des témoignages d’artistes contemporain·e·s – dont le nom et la parole sont encore à faire entendre –, Ariane Martinez retrace les mutations du regard porté sur les corps et la pratique de la souplesse.

Retrouvez la présentation complète de l’ouvrage et son introduction sur le site de la Société d’histoire du théâtre. Le livre est disponible à la vente sur ce même site.

Image à la une : © Société d’histoire du théâtre



Citer ce billet
Chaire ICiMa (2022, 6 janvier). Publication de “Contorsion. Histoire de la souplesse extrême en occident, xixe-xxIe siècles” ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psqj