Programme – Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux

Dans le cadre du séminaire itinérant Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives organisé par la chaire ICiMa et l’UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes, une troisième séance aura lieu en février à Toulouse. Celle-ci est organisée en partenariat avec l’Ésacto’ Lido – École supérieure des arts du cirque de Toulouse. Le séminaire s’inscrit  dans la continuité du chantier « Terminologie » et des projets de recherche sur le cirque menés à l’Université Grenoble Alpes : « Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène porté par l’axe III de l’UMR 5316 – Litt&Arts.

QUAND LE CIRQUE SE RACONTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Récits et archives numériques, identités et diffusion artistiques, pédagogie et création
7 et 8 février 2022
Ésacto’ Lido, Toulouse

[Télécharger le programme complet]

Pour assister à la séance, il est demandé de s’inscrire au préalable. La séance sera accessible sur place (Ésacto’ Lido, jauge limitée 50 places sur présentation du pass sanitaire) et en ligne via la plateforme Zoom (lien de connexion envoyé suite à l’inscription).

[Inscription au séminaire]

Dans le cadre de cette séance, des mind maps (cartes mentales) ont été réalisées afin de donner un premier aperçu des différents types de comptes, chaînes et hashtags reliés au cirque sur les réseaux sociaux et le web. Elles sont disponibles ici :

D’autres ressources seront bientôt disponibles : des entretiens d’artistes évoquant leur rapport aux réseaux sociaux.

 

Image à la une : photographie de Cyril Thomas.