Entretiens – Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux

Le cycle de séminaire Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives se consacre aux récits, paroles et voix des artistes de cirque. Il est organisé par la chaire ICiMa et l’UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes, et sa troisième séance a eu lieu à Toulousde en partenariat avec l’Ésacto’ Lido – École supérieure des arts du cirque de Toulouse. Cette séance était consacrée aux réseaux sociaux, médias et archives numériques, pour s’interroger sur la façon dont les artistes se racontent sur différentes plateformes. Cette séance a réuni chercheur·euses et artistes pour une série de tables-rondes et de communications.

Dans ce cadre, des entretiens ont également été menés avec trois artistes et compagnies de cirque : quels rapports entretenir avec les réseaux sociaux ? Quelles productions s’y développent et quel investissement demandent-elles ? Les artistes interrogé·e·s sont actif·ve·s sur Instagram ou développent des démarches de création vidéo, tout en ayant parfois participé à la mise en place de la Nuit du Cirque numérique de 2021. Ces entretiens sont à écouter en cliquant sur les liens suivants :

D’autres ressources créées à l’occasion de cette séance de séminaire sont disponibles et permettent de dresser un premier panorama des types de hashtags, chaînes et comptes reliés au cirque sur les réseaux :

 

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du chantier « Terminologie » et des projets de recherche sur le cirque menés à l’Université Grenoble Alpes : « Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène porté par l’axe III de l’UMR 5316 – Litt&Arts.

 

Image à la une : photographie de Cyril Thomas.



Citer ce billet
Chaire ICiMa (2022, 22 mars). Entretiens – Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psqn