Synthèse – Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux

Organisé par la chaire ICiMa et l’UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes, le cycle de séminaire Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives se consacre aux récits, paroles et voix des artistes de cirque. La troisième séance de ce cycle a eu lieu en février 2022 à Toulouse, en partenariat avec l’Ésacto’ Lido – École supérieure des arts du cirque de Toulouse. Cette séance était consacrée à la façon dont les artistes de cirque se présentent et se racontent sur les réseaux sociaux, à travers différents médias et archives numériques.

Afin de rendre compte des échanges qui ont eu lieu lors de cette séance, une synthèse a été élaborée. On peut y retrouver les résumés des tables rondes avec les artistes et professionnel·le·s de la culture (où leur parole est directement citée), ainsi que les liens vers les comptes, chaînes et site web évoqués lors des deux journées de séminaire.

[Télécharger la synthèse « Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux »]

 

Les liens vers les autres ressources produites à l’occasion de cette séance de séminaire sont disponibles ci-dessous :

Entretiens d’artistes

Mindmap et playlist

 

Cette séance de séminaire participe à l’avancée du chantier de recherche « Terminologie » de la chaire ICiMa et à la poursuite des projets sur le cirque porté par l’axe III de l’UMR 5316 – Litt&Arts à l’Université Grenoble Alpes (« Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène).

 

Image à la une : photographie de Cyril Thomas.



Citer ce billet
Chaire ICiMa (2022, 28 juin). Synthèse – Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psqp