Publication de l’étude sur les ateliers de marionnettistes.

Dans le prolongement de ses travaux sur l’éco-conception  de marionnettes, qui ont démontré la nécessité de dépasser l’approche de la question par la seule entrée des matériaux, la chaire ICiMa mène une étude sur une dizaine de lieux investis et aménagés par des marionnettistes qui ont choisi de les mettre en partage.

Une première étape de synthèse de ce travail est désormais publiée. Elle permet de faire un état des lieux des spécificités de ces espaces de travail : ce qu’ils ont en commun et ce qui les distingue les uns des autres en fonction des identités artistiques de chacun.

Lieux visités entre mars 2021 et février 2022 : Mazette ! (72) ; Tro-héol (29) ; Le CYAMCie Pipasol (78) ; Le Tas de sable-Cie Ches Panses Vertes (80) ; Le Théâtre à la coque (56) ; Odradek – Cie Pupella-Noguès (31) ; L’ Usinotopie (31) ; Arketal (06) ; Le METTCie Emilie Valantin  (07).

Carte des ateliers

Télécharger la première étape de l’étude

Lire l’étude et les documents annexes sur le PAM

Voir aussi : Présentation de la démarche.

Cette étude a reçu le soutien de la DRAC Grand Est (Développement durable).

 

Image à la une : Atelier du Théâtre à la Coque (Hennebont) – novembre 2021. Chaire ICiMa / Photo : N. Géron

 



Citer ce billet
Chaire ICiMa (2023, 18 janvier). Publication de l’étude sur les ateliers de marionnettistes. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psqt