PUBLICATION : “QUELLES MUSIQUES POUR LA PISTE ?”

Les Presses universitaires de Rennes publient, avec le soutien du Cnac et de la chaire ICiMa, l’ouvrage Quelles musiques pour la piste ? Musique au cirque de la fin du XVIIe siècle à nos jours, dirigé par Marc-Antoine Boutin, Karine Saroh, Bertrand Porot et Cyril Thomas. Cette publication s’inscrit dans le cadre de l’axe « Terminologie » de la chaire ICiMa : elle fait suite au colloque et à l’exposition organisés au Cnac en 2020.

Les articles rassemblés dans cet ouvrage offrent une diversité d’approches, à travers des études aussi bien musicologiques qu’historiques ou sociologiques. Sont retracés à la fois les parcours de compositeurs (du XIXe ou du XXIe siècle), les programmations musicales, ou encore la manière dont le cinéma s’est emparé des musiques de la piste.  L’ouvrage a également la richesse de présenter des partitions: il contribue à mettre en avant des ressources souvent peu accessibles. Quelles musiques pour la piste ? encourage la poursuite des études sur les musiques de cirque – encore peu développées -, en proposant une remise en perspective historique allant d’un “proto-cirque” jusqu’à la recherche-création contemporaine.

Retrouvez la présentation de l’ouvrage, son introduction et la table des matières sur le site des Presses universitaires de Rennes. Le livre est disponible à la vente sur ce même site.

Image à la une : Esther Friess.



Citer ce billet
Esther Friess (2023, 1 mars). PUBLICATION : “QUELLES MUSIQUES POUR LA PISTE ?” ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psqu