COMPTE-RENDU – RENCONTRES DE JUIN 2023 : DESSINS, JONGLAGE ET ANIMATION

Dans le cadre du renouvellement de ses axes de recherche, la chaire ICiMa a mis en place des rencontres et tables rondes en juin 2023, sur des thématiques transversales. Les questionnements soulevés par ces rencontres doivent permettre d’envisager la mise en place de chantiers de recherche au croisement entre cirque, marionnette et arts plastiques.

S’interrogeant sur les écritures propres au cirque et à la marionnette, deux tables rondes ont été organisées à Châlons-en-Champagne :

6 juin 2023
“JONGLAGE ET MANIPULATION”
avec Olivier Burlaud, Denis Paumier et Emilia Taurisano
[Télécharger le compte-rendu]

Les pratiques du jonglage et de la marionnette se rejoignent autour d’enjeux de manipulation et de rapport à l’objet, qui sont au cœur des processus d’écriture des artistes. En passant par la comparaison des langages propres aux objets, la table ronde organisée le 6 juin 2023 cherchait alors à mettre des mots sur les modalités d’écriture spécifiques à chaque secteur.

 

8 juin 2023
“DESSINS ET CROQUIS”
avec Laurette Burgholzer, Charlotte Wanda Kachelmann
et Federico Robledo
[Télécharger le compte-rendu]

Avec l’intuition que les circassien·ne·s et les marionnettistes entretiennent une relation particulière aux dessins et aux croquis – que ce soit de par leur rapport aux arts plastiques ou aux enjeux du mouvement dans leurs processus créatifs – la table ronde du 8 juin 2023 cherchait à poser les premières pistes de recherches sur la place des dessins dans les processus de création.

 

Image à la une : © Laurette Burgholzer pour la compagnie Incisive



Citer ce billet
Chaire ICiMa (2023, 27 juillet). COMPTE-RENDU – RENCONTRES DE JUIN 2023 : DESSINS, JONGLAGE ET ANIMATION. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psqy