TABLE RONDE : LA SANTE DES ARTISTES DE CIRQUE

Dans le cadre du renouvellement de ses axes de recherche, la chaire ICiMa a mis en place des rencontres et tables rondes en juin 2023, sur des thématiques transversales.

Suite à plusieurs sollicitations  pour ouvrir des modules de formation dédiés à la question de la santé et du soin (adressés aux artistes aussi bien qu’aux personnels de santé), le service de Formation tout au long de la vie du Cnac et la chaire ICiMa ont organisé une table ronde sur cette thématique. L’accompagnement des carrières, la prise de soin du corps durant les tournées et la mobilisation du corps médical sont autant de questions posées par le milieu professionnel du cirque et que cette rencontre a souhaité aborder.

Cette table ronde entre dans le cadre du renouvellement des axes de recherche de la chaire ICiMa en 2023 et participe aux interrogations sur les pédagogies du cirque.  Elle était organisée en partenariat avec le festival Furies et s’est tenue dans le cadre du festival. Retrouvez le compte-rendu ci-dessous :

8 juin 2023
LA SANTE DES ARTISTES DE CIRQUE : FORMER ET ÊTRE FORME·E
avec Krisje Beaumond, Kevin Lassale et Guy Renard
[Télécharger le compte-rendu]

La santé des étudiant·e·s et futur·e·s artistes a toujours été une préoccupation au sein du Centre national des arts du cirque (Cnac), à travers des initiatives qui ont largement varié dans le temps : lien avec un ostéopathe référent puis un médecin du sport et kinésithérapeute, installation d’un cabinet de consultation dans l’enceinte de l’établissement, soutien à des projets de recherche et aujourd’hui création d’une fonction de coordinateur santé. Loin d’être résolue, la question de la formation à la prise de soin du corps se pose aussi bien pour les étudiant·e·s que pour les artistes en tournée, et pour les professionnel·le·s de santé.

Image à la une : © Patricia Hardy



Citer ce billet
Chaire ICiMa (2023, 23 juillet). TABLE RONDE : LA SANTE DES ARTISTES DE CIRQUE. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psqx