Compte rendu de séminaire
Séminaire 1
27 avril 2016,
à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD)
Animée par Raphaèle Fleury de l’Institut International de la Marionnette (IIM) et Florence Legendre du Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep / URCA), cette première séance intitulée « Comment favoriser l’hétérogénéité sociale et culturelle dans les écoles d’arts ? » a permis de confronter des retours d’expérience d’enseignants et personnels administratifs d’écoles d’arts aux travaux de chercheurs et étudiants en sciences sociales.
Cette séance visait à ouvrir un questionnement sur les effets que l’institutionnalisation des formations artistiques peut avoir sur l’évolution de l’hétérogénéité (sociale, culturelle, physique, sexuelle etc.) au sein des écoles d’art, autant sur le plan de leur recrutement, que sur celui des enseignements et des pratiques. Il s’agissait de faire un bilan de l’état de cette hétérogénéité, de comprendre les mécanismes qui l’entravent ou qui la favorisent, et d’échanger sur les dispositifs mis en place au sein des différentes structures à divers moments de la formation (recrutement, formation, entrée dans la profession).
A l’issue de ce séminaire, un certain nombre d’indicateurs ont été définis afin de permettre de développer l’observation et l’analyse sur cette question au sein des établissements. Un rendez-vous sera pris dans un second temps afin d’accompagner le développement de dispositifs destinés à favoriser cette hétérogénéité, perçue et revendiquée comme valeur positive et créatrice au sein d’établissements de formation supérieure artistique.
Télécharger le compte-rendu de ce séminaire
N.B. : Ce document de synthèse rend compte d’une réflexion en cours. Il doit être considéré comme un document de travail et en aucun cas comme la conclusion d’une recherche scientifique. Ce cycle de séminaires donnera lieu à une publication en 2017.
[Consulter le document de présentation de ce séminaire]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chaire ICiMa (14 septembre 2016). Favoriser l’hétérogénéité sociale et culturelle dans les écoles supérieures de formations artistiques. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/psni