Publication des Carnets de notation Benesh pour les arts du cirque, Katrin Wolf

Avec le soutien de la Chaire ICiMa, le Cnac initie la publication d’une collection de Carnets de notation Benesh pour les arts du cirque. En lien avec le chantier « Notations et partitions » porté par la Chaire, ces publications témoignent d’un travail mené en étroite collaboration et depuis plusieurs années auprès de compagnies de cirque et de différentes promotions d’étudiants du Centre national des arts du cirque.

image-le-grand-cAcrobate et artiste aérienne, Katrin Wolf a obtenu son diplôme de deuxième cycle supérieur de notation du mouvement Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2011, avec la notation du numéro de trapèze Mobile Homme de la Compagnie Transe express, et celle du Grand C, spectacle acrobatique de la compagnie XY (extrait ci-contre).

Parallèlement à cet apprentissage, elle communique ses recherches sous forme de conférences, de publications et de workshops auprès de différentes institutions (HorsLesMurs, Rencontres de Danse Aérienne, Fedec, Centre national de la danse) et écoles supérieures (Académie Fratellini, Cnac, ENACR). Katrin Wolf a intégré le Cnac en 2014 comme régisseuse d’agrès et choréologue. Elle a obtenu une bourse du Centre national de la danse en 2015 dans le cadre de l’aide à la recherche et au patrimoine en danse pour son projet « Écrire le cirque comme une partition ».

Katrin Wolf conduit ses recherches à partir d’une notation créée en 1955 par Rudolf Benesh pour transcrire le mouvement humain. Incité à cette invention par sa femme Joan Benesh, danseuse au Sadler’s Wells Ballet, Rudolf Benesh, mathématicien, fonde le Benesh Institute of Choreology à Londres en 1962. Son système se diffuse dans les sphères de l’enseignement en danse. De nos jours, cette notation visuelle, synthétique et très maniable, est principalement appliquée aux mouvements dansés. Elle est utilisée dans les compagnies de répertoire où les notateurs font partie intégrante de l’équipe artistique. La notatrice Dany Levêque, par exemple, crée les partitions de toutes les créations du chorégraphe Angelin Preljocaj.

La démarche de Katrin Wolf repose sur l’adaptation de cette notation du mouvement aux disciplines circassiennes. Le système permet de séparer diverses informations liées au temps, à l’espace, à la dynamique, au corps et à l’objet, puis de les composer pour permettre leur interaction dans la lecture. Ces partitions peuvent se superposer avec d’autres écritures comme la notation musicale ou le système siteswap pour le jonglage. Il s’agit ainsi de développer un outil et un langage à vocation universel pour les arts du cirque, permettant à la fois la communication, la création, l’analyse et la transmission, favorisant à long terme la constitution d’un répertoire écrit du cirque. Cette nouvelle modalité de transmission par le biais de traces écrites renouvelle les conditions de reprise pour les interprètes. L’outil de notation permet à la fois la composition, l’apprentissage et la reprise des œuvres. Par ailleurs, la connaissance de l’écriture de mouvements offre au circassien la possibilité d’aiguiser son regard et d’affiner son analyse du mouvement, en lien avec sa pratique.

Katrin Wolf est impliquée comme pédagogue depuis de nombreuses années (école du Salto à Alès (30), Pôle Cirque de Nexon (87), Académie Fratellini (93), Dalle aux Chapiteaux (75), école de Clown Le Samovar (93), école du Trapèze Volant de Jean Palacy). Elle envisage donc le développement des notations et des partitions en parallèle à la conception d’une démarche et d’outils pédagogiques. Les Carnets de notation Benesh pour les arts du cirque en sont une première étape, qui sera bientôt suivie, au Cnac, de stages d’initiation à la notation dans le cadre de la Formation tout au long de la vie (Lifelong learning) proposée aux circassiens professionnels.

Les premiers carnets de notation sont disponibles auprès du centre de ressources documentaires du Cnac (1 rue du cirque, 51000 Châlons-en-Champagne) ou sur demande à cyril.thomas[at]cnac.fr.

carnet-rech-page-acrobatie
Extrait du Carnet de recherches

Le premier opus de ces publications 2016, Carnet de recherches, rend compte des avancées de la recherche de Katrin Wolf sur différentes disciplines circassiennes (acrobatie, mains à mains, bascule, trapèze fixe et sangles). Le second opus est consacré à la discipline des sangles. Il s’agit de la transcription d’un numéro créé par Dimitri Rizello (27e promotion du Cnac) pour son projet de fin d’études et présenté publiquement lors des Echappées 2015.

Pour en savoir plus sur la notation Benesh en arts du cirque, vous pouvez lire en ligne l’article de Katrin Wolf « Écrire le cirque. La notation de mouvement Benesh pour les arts du cirque » ainsi que la bibliographie indicative du chantier Notations et partitions.

Image à la une : Extrait du Carnet de notation Benesh pour les arts du cirque / Carnet de recherches



Citer ce billet
Mathilde Christmann (2016, 16 décembre). Publication des Carnets de notation Benesh pour les arts du cirque, Katrin Wolf. ICiMa - Chaire d'Innovation Cirque et Marionnette. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psnq