Artistes associé.e.s

(page en cours de construction)

Arts de la marionnette

Le groupe des “créateurs-constructeurs” de l’association professionnelle THEMAA a été créé par des artistes militant.e.s pour œuvrer à la connaissance et la reconnaissance de leur profession. Plusieurs des membres de ce groupe collaborent au chantier ICiMa sur le Cycle de vie des matériaux (comme, par exemple, à la création d’un espace de ressources numériques sur le PAM). Le groupe a organisé plusieurs événements en partenariat avec la chaire (Carnets d’Orbis 2017 et 2018 en lien avec l’expérimentation [Construire – Polluer – Créer] ; rencontre Les dessous de la marionnette  #1 ; …).

La compagnie 14:20, créée en 2000 et co-dirigée par Clément Debailleul, Valentine Losseau  Raphaël Navarro, est à l’initiative du courant artistique de la magie nouvelle. La magie s’affirme pour eux comme un langage artistique autonome et multi-disciplinaire. Ses membres ont collaboré au chantier “Illusion et qualité de présence” porté par par la chaire ICiMa de 2016 à 2019.

Blandine Brasseur (en construction)

La compagnie La Collective crée des spectacles mêlant théâtre et marionnettes. Elle est née de l’envie de redonner une place à la parole poétique dans l’espace public. Alexandra Vuillet, co-créatrice et membre de La Collective, contribue à la recherche sur les “Notations et partitions” portée par la chaire ICiMa.

Delphine Demont (compagnie Acajou) est chorégraphe et notatrice Laban. Créatrice de l’acaJOUET, elle lie dans son travail recherche et création et oriente son parcours vers la recherche appliquée avec le public mal et non-voyant. Elle collabore au chantier sur les “Notations et partitions” portée par la chaire ICiMa.

Claire Heggenco-créatrice du Théâtre du Mouvement puis de la compagnie Claire HEGGEN – Théâtre du Mouvement, est marionnettiste, metteuse en scène, interprète et pédagogue. Ancienne élève d’Etienne Decroux,  elle a travaillé tout au long de sa carrière au transfert des savoir-faire du mime corporel aux arts de la marionnette. Elle collabore à la recherche sur les “Notations et partitions” portée par la chaire ICiMa.

Le Jardin Parallèle, créé à Reims en 2010 par David Girondin Moab (Pseudonymo) et Angélique Friant (Succursale 101), est un lieu dédié à l’art de la marionnette et aux arts associés. Il est devenu en 2014 un lieu-compagnie missionné compagnonnage par le Ministère de la Culture et de la Communication. Un temps fort de la saison du Jardin Parallèle est l’organisation du festival Orbis Pictus autour des formes brèves marionnettiques et expérimentales. Le Jardin Parallèle est partenaire de la chaire ICiMa notamment sur le chantier “Cycle de vie des matériaux”.  La structure a notamment co-organisé les Carnets d’Orbis 2017 et 2018 autour des pratiques d’éco-conception en arts de la marionnette.

Fleur Lemercier (compagnie Fleur Lemercier) est marionnettiste, metteuse en scène et constructrice de marionnettes. Elle est membre du groupe des “créateurs-constructeurs” de l’association professionnelle THEMAA et artiste associée au chantier “Cycle de vie des matériaux” de la chaire ICiMa. Elle a notamment participé à la première expérimentation “Construire – Polluer – Créer” (2017) et elle est engagée aujourd’hui dans la réflexion sur la base de connaissances en ligne sur les savoir-faire de construction.

Arnaud Louski-Pane, de l’association Mazette !, est marionnettiste, sculpteur et scénographe, diplômé de la 5e promotion de l’ESNAM. Membre du groupe des “créateurs-constructeurs” de l’association professionnelle THEMAA, il est aujourd’hui artiste associé au chantier “Cycle de vie des matériaux” de la chaire ICiMa et participe à la réflexion sur la base de connaissances en ligne sur les savoir-faire de construction.

Un dispositif de recherche porté par le Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne) et l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières)