Artistes associé.e.s

(page en cours de construction)

Le groupe des “créateurs-constructeurs” de THEMAA (association professionnelle du secteur des arts de la marionnette et des arts qui lui sont associés) a été créé par des artistes militant.e.s pour œuvrer à la connaissance et la reconnaissance de leur profession. Plusieurs des membres de ce groupe collaborent au chantier ICiMa sur le Cycle de vie des matériaux du spectacle (comme, par exemple, à la création d’un espace de ressources numériques sur le PAM). Le groupe a organisé plusieurs événements en partenariat avec la chaire (Carnets d’Orbis 2017 et 2018 en lien avec l’expérimentation [Construire – Polluer – Créer] ; rencontre Les dessous de la marionnette  #1 ; …).

La compagnie 14:20 est une compagnie française créée en 2000 et co-dirigée par Clément Debailleul, Valentine Losseau et Raphaël Navarro. Ces artistes sont à l’initiative du courant artistique de la magie nouvelle. La magie s’affirment à travers leurs créations comme un langage artistique autonome et multidisciplinaire. Les membres de 14:20 ont collaboré au chantier “Illusion et qualité de présence” porté par la chaire ICiMa de 2016 à 2019.

Blandine Brasseur est diplômée en danse (Conservatoire régional de Boulogne Billancourt), en art dramatique (Conservatoire du 14e arrondissement de Paris), et en notation Laban (CNSMDP). Elle danse et joue  en France et à l’étranger et travaille également comme  assistante à la mise scène. Titulaire du diplôme de professeur de danse, elle donne des cours dans des conservatoires et écoles de danse.  Sa formation scientifique la conduit également à collaborer avec des régisseurs pyrotechniciens, architectes et scientifique sur divers projets. Elle  collabore au chantier sur les « Notations et partitions » de la chaire ICiMa  et avec THEMAA (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associés).

La compagnie La Collective crée des spectacles mêlant théâtre et marionnettes. Elle est née de l’envie de redonner une place à la parole poétique dans l’espace public. Alexandra Vuillet, co-créatrice et membre de La Collective, contribue à la recherche sur les “Notations et partitions” portée par la chaire ICiMa.

Delphine Demont (compagnie Acajou) est chorégraphe et notatrice Laban. Créatrice de l’acaJOUET, elle lie dans son travail recherche et création et oriente son parcours vers la recherche appliquée avec le public mal et non-voyant. Elle collabore au chantier sur les “Notations et partitions” portée par la chaire ICiMa.

Claire Heggenest co-créatrice du Théâtre du Mouvement puis de la compagnie Claire HEGGEN – Théâtre du Mouvement. Artiste transversale, elle est autrice, metteuse en scène, interprète et pédagogue dans les arts de la marionnette, les arts du mime et du geste, et la danse. Formée notamment auprès d’Etienne Decroux, elle a travaillé tout au long de sa carrière sur la notion de théâtralité du mouvement. Parallèlement, elle transpose ses propres savoir-faire ainsi que ceux du mime corporel aux pratiques de la marionnette. Elle travaille à présent à la formulation de son approche pédagogique et du glossaire afférant (en lien avec l’axe “Terminologie” de la chaire ICiMa). Elle collabore également à la recherche sur les “Notations et partitions” portée par la chaire ICiMa.

Le Jardin Parallèle, créé à Reims en 2010 par David Girondin Moab (Pseudonymo) et Angélique Friant (Succursale 101), est un lieu dédié à l’art de la marionnette et aux arts associés. Il est devenu en 2014 un lieu-compagnie missionné compagnonnage par le Ministère de la Culture et de la Communication. Un temps fort de la saison du Jardin Parallèle est l’organisation du festival Orbis Pictus autour des formes brèves marionnettiques et expérimentales. Le Jardin Parallèle est partenaire de la chaire ICiMa notamment sur le chantier “Cycle de vie des matériaux”.  La structure a, en particulier, co-organisé les Carnets d’Orbis 2017 et 2018 autour des pratiques d’éco-conception en arts de la marionnette.

Fleur Lemercier (compagnie Fleur Lemercier) est marionnettiste, metteuse en scène et constructrice de marionnettes. Elle est membre du groupe des “créateurs-constructeurs” de l’association professionnelle THEMAA et artiste associée au chantier “Cycle de vie des matériaux” de la chaire ICiMa. Elle a participé, entre autres, à la première expérimentation “Construire – Polluer – Créer” (2017) et elle est engagée aujourd’hui dans la réflexion sur la base de connaissances en ligne sur les savoir-faire de construction.

Vincent Lenfant est diplômé d’un Master en danse de l’Université Paris 8  et notateur Laban. Il donne actuellement des cours de culture chorégraphique et travaille avec Jean-Christophe Boclé (compagnie EKTOS) sur la création D&PLI en tant que notateur et assistant à la chorégraphie. Il collabore au chantier sur les “Notations et partitions”, porté par la chaire ICiMa.

Arnaud Louski-Pane, de l’association Mazette !, est marionnettiste, sculpteur et scénographe, diplômé de la 5e promotion de l’ESNAM. Membre du groupe des “créateurs-constructeurs” de l’association professionnelle THEMAA, il est aujourd’hui artiste associé au chantier “Cycle de vie des matériaux” de la chaire ICiMa et participe à la réflexion sur la base de connaissances en ligne sur les savoir-faire de construction.

Un dispositif de recherche porté par le Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne) et l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search