Équipe coordinatrice

Titulaires de la chaire ICiMa

Raphaèle Fleury est docteure de l’université Paris-Sorbonne en Littérature et civilisation françaises, historienne de la marionnette, et qualifiée maître de conférences en arts du spectacle (section 18). Elle est l’autrice des ouvrages La Marionnette traditionnelle (Musées Gadagne, 2010) et Paul Claudel et les spectacles populaires, le paradoxe du pantin (Classiques Garnier, 2012), et contribue à différents périodiques et publications collectives sur la marionnette (E pur si muove !, Puck ; ouvrage La Marionnette : objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisation, Labex ARTS H2H / IIM / L’Entretemps, 2014).
Cheffe de projet du Portail des Arts de la Marionnette (actuel PAM Le Lab’) de 2009 à 2011, elle développe à Charleville-Mézières, depuis 2012, le pôle Recherche et documentation de l’Institut International de la Marionnette, qui coordonne les activités patrimoniales, documentaires, scientifiques et éditoriales de la structure. Celui-ci oeuvre notamment à l’accompagnement des jeunes chercheurs, à la proposition de dispositifs pour favoriser la recherche des artistes, et porte ou accompagne, outre les axes de développés au sein de la Chaire ICiMa, des programmes de recherche sur l’histoire de la marionnette ainsi que sur les pédagogies et modes de transmission des arts de la marionnette. De 2011 à 2014, en co-direction scientifique avec Julie Sermon (Université Lyon 2), elle a ainsi coordonné le cycle de recherche « Censures / propagandes / résistances » en partenariat avec THEMAA et la BnF et le colloque international « Marionnettes et pouvoirs » (nov. 2014), qui souhaitait marquer l’ancrage des arts de la marionnette dans la société, préoccupation qui connaît aujourd’hui un nouveau développement avec la mise en place de la Chaire d’innovation sociale ICiMa.
Ancienne élève de l’Atelier-Ecole Charles Dullin, elle mène, parallèlement à ses recherches, une activité de praticienne (jeu, animation, dramaturgie, direction d’acteur) et de pédagogue (enseignement secondaire, Nacre, École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine, École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette). Elle a notamment reçu commande de l’Opéra national de Paris, pour la composition du livret d’opéra du Soulier de satin de Marc-André Dalbavie, et d’Angers-Nantes Opéra pour celui de l’Annonce faite à Marie, premier opéra du compositeur Philippe Leroux.

Après un DEA d’histoire de l’art à l’université de Paris X Nanterre, Cyril Thomas commence à travailler sur les nouvelles approches du commissariat et sur des nouvelles formes de publication électronique. Il collabore également à diverses revues papier ou sur internet, notamment Ciel Variable, Patch, Scènes, MCD, Poptronics.fr et Monstre. Il a été rédacteur en chef de la revue trilingue Transdigital, dédiée aux arts de la scène et aux nouvelles technologies. Il a contribué au livre intitulé L’Imprimerie du regard. Chris Marker et la technique, dirigé par Viva Paci et André Habib (Montréal, 2008). Avec Lamire à Orléans, il a conçu l’exposition intitulée Les Théophanies de Paul Armand Gette puis dirigé son catalogue multimedia collectif. Il a participé au catalogue consacré à la rétrospective Annette Messager au centre Pompidou en 2007 (prix du meilleur catalogue Artcurial 2007). Il a également collaboré à l’ouvrage de la collection Neuflize Vie, Photographie moderne et contemporaine, publié en 2007 chez Flammarion, et contribué à Art contemporain. La collection du centre Pompidou, dirigée par Sophie Duplaix. Il a crée avec Philippe Baudelot, Cécile Denis et Emmanuelle Raynaut, un cycle de séminaires sur les nouvelles écritures dans les domaines de l’art digital, du net art et des nouveaux médias qui inclut une vingtaine d’artistes, intitulé El mundo Pasta Unica, au  Centquatre (en 2009). Avec le collectif NUNC, il a exploré les nouvelles modalités d’expositions et de publications notamment via la collection d’ouvrages 6 x 6 / 36, publiée aux éditions Subjectile.  Ce premier catalogue sous forme de QrCode autocollant a été lancé en septembre 2011 à Istanbul dans le cadre d’ISEA et à La Maison Européenne de la Photographie à Paris dans le cadre du festival Art Outsiders en novembre 2011.  Avec Christophe Huysman, il collabore à la création d’une application pour Iphone intitulée Pas à Pas dans le cadre d’un programme initié par la scène nationale du Phénix à Valenciennes en 2012. Depuis 2013, il est responsable de la recherche et du développement au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Ce service du Cnac élabore de nouveaux dispositifs alliant recherche universitaire et pédagogies circassiennes.


Ingénieur de recherche en linguistique

Linguiste et informaticien, Stéphane Riou a été allocataire-moniteur en sciences du langage à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 puis attaché temporaire d’enseignement et de recherche au sein du département Information Communication à l’IUT du Havre tout en collaborant avec l’équipe traitement algorithmique du langage (TAL) du laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) à l’université Montpellier 2. Ses recherches portaient sur l’analyse du discours et le traitement automatique des formations discursives (discours écrits et oraux déterminant ce qui peut et doit être dit à un moment donné sur un sujet précis dans une société ou un groupe social). Il a enseigné notamment la psychologie de la communication, la publication assistée par ordinateur (PAO) et le web design, la sociologie des organisations, les sociologies de la culture, de la lecture et des pratiques culturelles ainsi que la pédagogie numérique.
Ingénieur à l’institut de linguistique française (ILF) FR 2393 du CNRS et à l’unité mixte de recherche (UMR) d’analyse linguistique profonde à grande échelle (Alpage) de l’institut national de recherche informatique et automatique (INRIA) pour la création du prototype du corpus de référence du français il a été amené a travailler pour les consortiums « Corpus écrit » et « Corpus, langues et interactions (CORLI) » au sein de la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num.
Stéphane témoigne depuis plus de 15 ans d’un vif intérêt dans la création et la gestion de Game With A Purpose (jeu sérieux).

Il a démarré sa mission d’ingénieur de recherche sur le chantier “Terminologie multilingue des arts du cirque et des arts de la marionnette” de la chaire ICiMa en octobre 2018.

Nadia Makouar a assumé la charge d’ingénieure de recherche en linguistique pour la chaire ICiMa de septembre 2016 à mars 2018. Elle est aujourd’hui chercheuse associée à la chaire ICiMa.


Secrétariat scientifique

Côté Cnac…

Diane Moquet : Après un Master 2 de Lettres Modernes parcours recherche, mention « Le Texte et la Scène » à l’Université de Lille III, au cours duquel elle a réalisé un mémoire sur l’œuvre de Bernard-Marie Koltès analysée à travers le concept du Neutre de Roland Barthes, elle travaille dans plusieurs librairies théâtrales, en France et en Espagne. Elle a accompagné la compagnie Théâtre de chambre/232U en tant que chargée de relations publiques pendant une année. Elle organise et anime par ailleurs des rencontres en librairies, traduit de l’espagnol vers le français (notamment un article de l’ouvrage Marionnettes et pouvoir, dir. R. Fleury et J. Sermon, éd. Deuxième époque, 2019, et un manifeste féministe à paraître aux éd. Cambourakis), réalise des missions de lectrice pour le domaine fiction des éditions Rue de l’échiquier et contribue ponctuellement à des revues et fanzines.

Diane Moquet est secrétaire scientifique de la chaire ICiMa au Cnac depuis août 2019, après avoir été secrétaire scientifique de la chaire ICiMa à l’Institut International de la Marionnette de janvier à décembre 2018.

Marion Guyez a assumé la charge du secrétariat scientifique au Cnac de septembre 2017 à septembre 2018. Elle est docteure en arts du spectacle de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, rattachée au laboratoire LLA-CRÉATIS. Ses recherches portent sur les hybridations de l’acrobatie et du texte sur les scènes contemporaines. Elle est l’auteur de plusieurs articles consacrés à la création circassienne ainsi qu’au genre publiés dans la revue Agon et le collectif Esthétique(s) queer. Son analyse dramaturgique accompagne la récente publication de la fiction circassienne Les Petits Bonnets de Pascaline Herveet.
Elle est actuellement Maîtresse de conférences en arts de la scène à l’Université Grenoble Alpes.
Elle est par ailleurs équilibriste et dramaturge de cirque au sein de la Cie d’Elles dont elle est co-responsable depuis janvier 2017 avec Yaëlle Antoine.

Karine Saroh a été secrétaire scientifique de la chaire ICiMa au Cnac d’octobre 2018 à août 2019. Elle est docteure en arts du spectacle de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire LLA-CRÉATIS. Après avoir travaillé sur les relations entre le théâtre et la musique, sur le théâtre musical et l’opéra, selon une approche scénique et dramaturgique, elle ouvre aujourd’hui ses recherches aux créations pluridisciplinaires et au cirque. Sa thèse s’intitule Le Théâtre musical au XXe siècle, une expérience politique. Elle a récemment contribué à deux ouvrages collectifs (Corps troublés. Approches esthétiques et politiques de la littérature et des arts, EUD, 2018 ; Arts et médias : lieux du politique ?, L’Harmattan, 2017) et a assumé la coordination technique de l’ouvrage Théâtre musical, formes et représentations politiques (2019). Elle est par ailleurs chargée d’enseignement au département Art&Com de l’Université Toulouse – Jean Jaurès dans le parcours « Danse et cirque » et dans le parcours « Études théâtrales ».

Mathilde Christmann a assumé la charge du secrétariat scientifique au Cnac de mars 2016 à août 2017.

Côté Institut International de la Marionnette…

Noémie Géron est secrétaire scientifique à l’Institut International de la Marionnette depuis novembre 2020.

Elle est marionnettiste et constructrice. Elle a étudié à l’EDT91, à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, et s’est formée à la marionnette au Théâtre aux Mains Nues. Elle a été initiée à la construction de marionnettes par Emilie Valantin et Greta Bruggeman. Après un CAP d’accessoiriste réalisateur obtenu en 2018, elle s’est formée au montage vidéo en 2020. De 2010 à 2015, elle a été responsable des formations au Théâtre aux Mains Nues, et depuis une dizaine d’année, elle réalise scénographie et marionnettes pour différentes structures (théâtre, compagnies, structure socio-culturelle).  Ses activités se partagent entre créations, recherche et transmission, que ce soit dans le cadre de la formation professionnelle ou celui de l’éducation populaire. Elle a réalisé le film documentaire  Les marionnettes naissent aussi et participe activement aux travaux du groupe constructeurs de Themaa depuis 2017. Aujourd’hui, elle concentre son activité de création au sein du collectif NAPEN, cofondé en 2014 avec Romain Le Gall-Brachet et Denis Lamotte et implanté en Bretagne.

Au sein de la chaire ICiMa lui est particulièrement confiée la coordination du chantier “Cycle de vie des matériaux du spectacle vivant”, en lien étroit avec le groupe des Constructeur.trices de marionnettes de l’association professionnelle THEMAA.

Julie Postel  a été secrétaire scientifique à l’Institut International de la Marionnette de février 2016 à septembre 2017 et de  juin 2019 à mai 2020.

Elle est dramaturge, docteure en Arts du spectacle et chercheuse associée au laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois (EA 4028) . Elle a soutenu, sous la direction d’Amos Fergombé, une thèse intitulée “Présences de la marionnette contemporaine : figure, figuration, défiguration” (disponible en ligne). Elle a co-organisé ces dernières années plusieurs temps forts autour de l’œuvre de François Lazaro ainsi que des séminaires pluridisciplinaires qui ont donné lieu à la publication de l’ouvrage collectif Corps béant, corps morcelé dans les arts scéniques et visuels (éditions EME, codirigé avec Marie Garré Nicoara). Elle coordonne actuellement avec Marie Garré Nicoara le cycle de recherche “Figurez-vous !” autour des notions de figure, figuration et défiguration. Egalement co-fondatrice du collectif Les Surpeuplées (avec Marta Pereira), elle veille dans toutes ses activités au lien entre recherche et création, entre professionnel.le.s des arts de la marionnette et chercheur.se.s. C’est notamment ce qui l’amène à collaborer à des publications et des chantiers de réflexion coordonnés par THEMAA et à proposer des conférences et séminaires à destination de publics variés (universitaires, enseignant.e.s du secondaire, public festivalier,…).

Un dispositif de recherche porté par le Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne) et l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search