Matériaux

AXE 1 – EXPLORATION DU POTENTIEL PERFORMATIF, EXPRESSIF ET DRAMATURGIQUE DES MATÉRIAUX, ARTEFACTS, SCÉNOGRAPHIES ET DISPOSITIFS SCÉNIQUES

Les scénographies, décors et accessoires, tout comme les agrès, objets marionnettiques et autres instruments de jeu, constituent autant de biais par lesquels les matériaux sont mobilisés par les arts du spectacle, et tout particulièrement par les arts du cirque et les arts de la marionnette.

La présence des matériaux au coeur de ces pratiques a partie liée aussi bien à des enjeux de sécurité de l’artiste – voire des publics –  (solidité, résistance, protection vis-à-vis des brûlures liées au frottement) qu’à des enjeux économiques. Dans un contexte contraignant les temps et moyens de production, les compagnies de ces disciplines pratiquent des périodes de tournée prolongées, dans des conditions climatologiques variables. Par ailleurs elles conservent voire développent un fort attachement à la notion de répertoire (reprise régulière d’un spectacle au cours d’une à plusieurs décennies, avec renouvellement des interprètes, mais réutilisation ou reconstruction de tout ou partie des éléments matériels).

Continuer la lecture de Matériaux

Geste et mouvement

AXE 2 – LE GESTE ET LE MOUVEMENT : VÉCU CORPOREL DE L’ARTISTE, PRÉPARATION PHYSIQUE, QUALITÉ DE PRÉSENCE, NOTATION, DISPOSITIFS NUMÉRIQUES ET LEURS ENJEUX DRAMATURGIQUES

L’histoire des arts du cirque et celle des arts de la marionnette partagent bien des chapitres et doivent sans cesse composer entre des savoir-faire hérités de la tradition et une nécessité artistique et économique d’innovation. Nos arts mettent en œuvre une même dialectique entre virtuosité du mouvement et recherche d’un geste dramaturgique. Tous deux mobilisent la matière et des objets de haute technicité (agrès, marionnettes, écrans). Mais cirque et marionnette entretiennent un rapport différent à la performance, au vieillissement des corps et à la notion de risque : les marionnettistes ont à tirer parti des recherches circassiennes en bio-mécanique et prévention des risques ; les circassiens pourront s’emparer du potentiel dramaturgique et de la qualité de présence développés par les marionnettistes dans leur relation à l’espace et au matériau. Tous deux entretiennent également un rapport différent aux notions d’espace, de réel et de virtuel, qui mettent en jeu la relation au public et le questionnement de ses perceptions.

Continuer la lecture de Geste et mouvement

Terminologie

AXE 3 – TERMINOLOGIE MULTILINGUE
DES ARTS DE LA MARIONNETTE ET DES ARTS DU CIRQUE

Équipe coordinatrice : Raphaèle Fleury (IIM) ; Stéphane Riou (ICiMa) ; Jeanne Vasseur (Cnac).

[Journal de bord de la recherche]

Contexte et enjeux :

La nécessité de ce chantier s’ancre dans plusieurs constats :

  • Celui de l’absence des lexiques relatifs aux arts de la marionnette et aux arts du cirque dans les dictionnaires et outils de traduction assistée par ordinateur. Cette absence rend aujourd’hui difficile voire impossible le travail des traducteurs et interprètes, voire celui des artistes et des chercheurs lors des tournées, colloques et autres rencontres ou projets internationaux. Or nos pratiques s’exportent bien et beaucoup, de même qu’elles ne cessent d’accueillir formes, idées et acteurs venus de l’étranger.
  • Celui de l’insuffisance des outils permettant aux métiers du patrimoine, de la documentation et de la médiation de décrire les objets et pratiques relatifs à nos disciplines. Faute de thesauri adaptés, musées et bibliothèques se trouvent contraints à l’imprécision, au lacunaire, voire au détournement de sens. En ne reflétant pas la diversité des pratiques, ceci contribue notamment à renforcer la pauvreté des imaginaires collectifs relatifs à nos arts véhiculés notamment par le biais d’Internet.
  • Celui de la formulation récente ou en cours des référentiels de compétences des métiers relatifs à nos disciplines et de la mise en place des certifications et diplômes afférents (DNSP d’acteur-marionnettiste, projet de DMA de constructeur ; DNSP cirque, DE-Cirque, certificat en dramaturgie circassienne en partenariat entre l’ESAC de Bruxelles et le Cnac) ;
  • Celui de la nécessité de nommer – de la part des artistes, des pédagogues, comme de la critique, des chercheurs, du public, ou des institutions – les nouvelles formes de marionnettes ou d’agrès, de nouveaux gestes, de nouvelles esthétiques et dramaturgies, dont la création accompagne l’effervescence de la création contemporaine.

Continuer la lecture de Terminologie