AXE 1 – EXPLORATION DU POTENTIEL PERFORMATIF, EXPRESSIF ET DRAMATURGIQUE DES MATÉRIAUX, ARTEFACTS, SCÉNOGRAPHIES ET DISPOSITIFS SCÉNIQUES
Les scénographies, décors et accessoires, tout comme les agrès, objets marionnettiques et autres instruments de jeu, constituent autant de biais par lesquels les matériaux sont mobilisés par les arts du spectacle, et tout particulièrement par les arts du cirque et les arts de la marionnette.
La présence des matériaux au coeur de ces pratiques a partie liée aussi bien à des enjeux de sécurité de l’artiste – voire des publics – (solidité, résistance, protection vis-à-vis des brûlures liées au frottement) qu’à des enjeux économiques. Dans un contexte contraignant les temps et moyens de production, les compagnies de ces disciplines pratiquent des périodes de tournée prolongées, dans des conditions climatologiques variables. Par ailleurs elles conservent voire développent un fort attachement à la notion de répertoire (reprise régulière d’un spectacle au cours d’une à plusieurs décennies, avec renouvellement des interprètes, mais réutilisation ou reconstruction de tout ou partie des éléments matériels).