Deux journées de lancement de la chaire ICiMa ont eu lieu en mai dernier à Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne, réunissant de nombreux partenaires convaincus par ce projet commun.
A Charleville-Mézières, dans l’auditorium de la Médiathèque Voyelles où s’est tenue le 12 mai la cérémonie ouverte par Boris Ravignon, président de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole, Raymond Weber, président de l’Institut International de la Marionnette (IIM), a rappelé l’engagement de nos deux structures dans le développement d’une synergie entre les différents acteurs du territoire, artistes professionnels, institutions du patrimoine, laboratoires universitaires mais aussi acteurs économiques et industriels et structures associatives.
À Châlons-en-Champagne, ce sont les locaux du Centre national des Arts du Cirque (Cnac), et notamment le cirque historique, qui ont accueilli la manifestation. La présidente du Cnac, Martine Tridde-Mazloum, a tenu à remercier l’ensemble des partenaires financiers, mais aussi les partenaires universitaires, les acteurs culturels, les entreprises et les acteurs de la société civile qui sont impliqués et se sont engagés pour la chaire ICiMa.
Les directeurs respectifs des deux institutions, Gérard Fasoli pour le cirque, et Eloi Recoing pour la marionnette, se sont exprimés sur les liens forts qui unissent recherche et création dans leurs écoles d’art et dans leurs visions pédagogiques. Ils ont rappelé que la recherche est au cœur même de chacune des deux institutions. Dans ce cadre, la chaire ICiMa leur semble être à même de faire évoluer les pédagogies des deux établissements.
Les titulaires de la chaire, Raphaèle Fleury (responsable du pôle Recherche et documentation de l’IIM) et Cyril Thomas (responsable de la recherche et du développement au sein du Cnac) ont ensuite retracé l’histoire du rapprochement de leurs structures : écoles nationales supérieures d’art, premières en France dans le domaine du spectacle vivant à s’être dotées de pôles Recherche (depuis 2012 à l’IIM et 2013 au Cnac), elles sont aussi toutes deux pôles documentaires associés à la Bibliothèque nationale de France. C’est en identifiant des enjeux communs mais aussi en faisant jouer leurs différences et complémentarités qu’elles en sont venues à définir une politique commune de recherche.
Insistant sur les enjeux artistiques, scientifiques et politiques de la création de la chaire ICiMa et sur les retombées pédagogiques, sociales et économiques attendues (prévention des risques, santé, éco-conception, recyclage, prototypage, nouvelles écritures, valorisation du patrimoine, rayonnement international etc.), ils ont réaffirmé leur volonté de contribuer à tisser des liens entre la société, le monde de la recherche et les acteurs de la création, artistes et publics.
Cette contextualisation de la création du dispositif a été suivie d’une présentation des différents chantiers de la chaire ICiMa qui se structure en trois grands axes :
Axe 3 : TERMINOLOGIE MULTILINGUE
Les prises de parole de nombreux partenaires au cours de ces deux cérémonies ont permis d’illustrer la richesse et le dynamisme des échanges qui se sont déjà ouverts avec la création de ce dispositif.
A Charleville-Mézières, Serge Rohmer, enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Troyes et David Girondin-Moab, artiste marionnettiste, directeur artistique de la Cie Pseudonymo (Reims) ont notamment témoigné de leur engagement enthousiaste et des perspectives qu’ouvrent pour eux les recherches menées conjointement sur le pliage et le froissage structuré ainsi que sur le cycle de vie des matériaux du spectacle vivant.
Françoise Canon-Roger, professeure en linguistique au sein du laboratoire CIRLEP de l’Université de Reims Champagne Ardenne a exposé brièvement les enjeux et méthodes de recherche terminologique, après de courtes improvisations des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) donnant à entendre quelques éléments du vocabulaire de la marionnette à gaine et de la nécessité de ce chantier de recherche historique et multilingue.
D’autres étudiants sont également venus témoigner à partir de films, de schémas et de démonstrations, des difficultés techniques qu’ils ont pu rencontrer lors de la construction de marionnettes à fils.
Ces témoignages ont permis d’ouvrir le dialogue avec Hervé Bonnefoy, de l’IFTS (URCA) et Nicolas Gardan de la plateforme de Recherche et Développement DINCCS de Micado (Charleville-Mézières), motivés à l’idée de se pencher sur la recherche de solutions techniques à des problèmes dramaturgiques et de mettre en partage leurs savoir-faire avec ceux d’artistes.
A Châlons-en-Champagne, plusieurs élus et acteurs locaux et régionaux ont pu témoigner de leur enthousiasme pour la construction de cette chaire qu’ils soutiennent activement : Monsieur Benoîst Apparu, Député-Maire de Châlons-en-Champagne, Monsieur Olivier Duperon, vice-président de l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA), Monsieur Bruno Bourg-Broc (président de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne), Monsieur René-Paul Savary (Président du Conseil départemental de la Marne) et Monsieur Charles Desservy (Directeur du pôle Création, DRAC Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine) ont souligné la dimension novatrice, l’inventivité et la pertinence du dispositif qui favorise les interactions entre recherche académique et monde de l’art, en rappelant l’importance qu’il y a à rendre cette recherche visible et utilisable par le plus grand nombre.
L’après-midi, qui s’est déroulée sur la piste du cirque historique, a permis de présenter au public l’état de différents chantiers de la chaire, sous forme de conférences ponctuées d’interventions des étudiants de la 28e promotion du Cnac.
Bernard Andrieu, professeur à l’université Paris Descartes, a illustré ses recherches sur le concept d’émersiologie et les gestes parasites grâce aux démonstrations d’étudiants circassiens filmés avec des caméras GoPro positionnées sur leur propre corps.
Haruka Okui, post-doctorant de l’université de Kyoto, a présenté une hypothèse pour l’analyse du corps dans l’acte et l’apprentissage des arts du cirque, qui fait suite à sa recherche menée sur l’art de la marionnette japonais de l’île d’Awaji.
William Bertucci et Frédéric Puel, maîtres de conférence en STAPS à l’URCA, ont invité les étudiants et enseignants circassiens à les suivre dans leur programme de recherche sur la biomécanique et la préparation physique pour les acrobates et les marionnettistes.
Katrin Wolf a ensuite initié les spectateurs à la notation Benesh pour les arts du cirque. Grâce à la complicité des étudiants du Cnac, la choréologue a expliqué les grands principes de la notation et son application dans le cas d’une reprise de rôle : en lisant la partition spécifiant une suite de mouvements techniques, un étudiant de la 28e promotion a pu rejouer un numéro de sangles réalisé en 2015 par un étudiant de la promotion précédente.La journée s’est terminée par la visite commentée par Pascal Jacob des « Premières accroches », un aperçu de la très belle collection Jacob/William en dépôt au Cnac.
Ces cérémonies de lancement ont finalement reflété l’énergie et l’enthousiasme que suscitent les différents chantiers de recherche de la chaire ICiMa chez les partenaires du territoire. Chercheurs, artistes, politiques, tous ont souligné l’efficience du dispositif au regard des premiers travaux effectués depuis début janvier, et exprimé leur impatience quant à la mise en œuvre des résultats attendus de ces recherches, aussi bien sur le plan de la santé, que sur le plan économique, l’acquisition de nouvelles connaissances, le partage des savoirs et savoir-faire, que pour l’exploration de nouveaux possibles artistiques. Les nombreuses collaborations qui s’amorcent grâce à ce dispositif constituent un premier pas dans la construction d’un réseau dynamique au sein de la région Grand Est, entre acteurs des domaines artistiques, culturels, économiques et industriels.
Mathilde Christmann et Julie Postel
Crédits photos : Christophe Loiseau pour l’IIM (à Charleville-Mézières) et Patricia Hardy et Mathilde Christmann pour le Cnac (à Châlons)