Recrutement – Ingénieur de recherche en linguistique

Le Centre national des arts du cirque (Cnac) et l’Institut International de la Marionnette (IIM), dans le cadre de la chaire ICiMa et notamment de l’axe de recherche « Terminologie multilingue », recrutent conjointement un ingénieur de recherche en linguistique.

[télécharger l’offre de recrutement]

Contexte :
Le projet de recherche “Terminologie multilingue des arts du cirque et des arts de la marionnette

Menée au sein de la chaire ICiMa portée par le Cnac et l’IIM, cette recherche fait appel à des compétences en linguistique théorique et appliquée, théories du spectacle, pratique artistique, anthropologie et philosophie. Elle implique une équipe pluridisciplinaire.

Après définition des outils et méthodes en concertation avec les laboratoires spécialisés en TAL et en terminologie, cette recherche implique une enquête internationale visant à collecter le vocabulaire des praticiens, celui des chercheurs et historiens, mais aussi celui de la critique et du public. Celle-ci est complétée par l’exploration de corpus écrits ou audiovisuels (réalisation et exploitation d’entretiens avec des praticiens notamment).
L’analyse de ces données, collectées et organisées sous forme de base(s) de données interopérable(s), donnera lieu à des travaux comparatistes mettant au jour de nouvelles connaissances historiques et ouvrant de nouvelles perspectives sur les réalités contemporaines mais aussi à la création d’outils et de référentiels (création de néologismes, mise à jour, développement et restructuration de thesauri, édition de glossaires, ontologies, rédaction de guides de bonnes pratiques à l’intention des traducteurs et des institutions du patrimoine) destinées à améliorer la description des pratiques des arts de la marionnette et arts du cirque, à permettre l’injection de ces champs sémantiques dans les outils de Traduction Assistée par Ordinateur, à en améliorer le référencement dans le web sémantique et à faciliter l’intercompréhension entre les praticiens, les chercheurs et les publics de ces disciplines sur le plan international.

Environnement de travail

Le Centre national des Arts du Cirque (Cnac), situé à Châlons-en-Champagne (51), est un établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche créé en 1985 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la communication. Ses missions de formation aux arts du cirque s’articulent autour d’une École supérieure, d’une Cellule d’insertion professionnelle, d’un département Formation tout au long de la vie et d’un Centre de ressources et de recherche.
L’Institut International de la Marionnette (IIM), situé à Charleville-Mézières (08), est un centre de formation (initiale et continue), de recherche et de création créé en 1981. Partie intégrante de l’Institut, l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) forme des acteurs-marionnettistes en trois ans. Un pôle Recherche et documentation a été créé en 2012 afin de développer les missions documentaires, patrimoniales, scientifiques et éditoriales de la structure.
Le  Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues Et la Pensée (EA 4299 – CIRLEP) de l’Université Reims – Champagne-Ardenne est un partenaire privilégié de ce chantier.

Fonction

Sous la responsabilité de Messieurs Gérard Fasoli, directeur général du Cnac et Eloi Recoing, directeur de l’IIM, et de Mesdames Raphaèle Fleury, responsable du pôle Recherche et documentation de l’IIM et titulaire de la chaire ICiMa, et Jeanne Vasseur, responsable du Centre de Ressources documentaires du Cnac, en collaboration avec Françoise Canon-Roger, professeure à l’URCA et membre du CIRLEP (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues et la Pensée), et Cyril Thomas (responsable Recherche et développement au Cnac et co-titulaire de la chaire ICiMa), l’ingénieur(e) de recherche assurera les missions suivantes :

  • seconder la coordination du projet (financements, partenariats…)
  • élaborer et mettre à jour la documentation de référence (localisation, identification et indexation des sources en plusieurs langues),
  • coordonner le traitement des sources (numérisation de documents, transcription de documents manuscrits ou audiovisuels, rédaction de fiches descriptives billingues),
  • contribuer à l’élaboration d’un questionnaire, à la diffusion de celui-ci et à la collecte des réponses
  • Informatique documentaire, en lien avec les responsables documentaires des deux structures :
    • pour l’IIM : en lien avec la responsable des ressources documentaires de l’IIM, veiller à l’adaptation des bases de données sémantiques de l’IIM pour les besoins de ce chantier.
    • pour le Cnac : création d’une base de données interopérable (participer à l’élaboration des outils de traitement et les alimentera – bases de données, thésaurus informatisés, etc.)
      construction de deux thésaurus (arts du cirque ; arts de la marionnette).
    • ontologies

L’ingénieur(e) de recherche pourra ponctuellement s’appuyer sur les secrétaires scientifiques de la chaire ICiMa (pour des tâches de saisie, pour le soutien logistique lors de l’organisation d’événements).

Compétences requises :

    • solides connaissances en linguistique de corpus, philologie numérique
    • aptitude au travail en équipe, rigueur, qualités organisationnelles, autonomie, capacités d’initiative.
    • capacité à s’insérer dans un environnement de travail international et multidisciplinaire
    • maîtrise des outils techniques de la linguistique (logiciel d’extraction de termes) – des outils de TAL : étiqueteurs morphosyntaxiques et lemmatiseurs ; – des technologies de feuilles de style XSLT 1.0 et 2.0 ; CSS ; – des scripts de transformation et d’intégration des textes (expressions régulières, langages Perl, TCL) – des moteurs de requêtes de base de données textuelles (CQP, Stella, XPATH) – des DTD et Schémas standards (TEI P4 et P5, usage de Roma )
    • maîtrise de l’anglais, troisième langue appréciée
    • orthographe impeccable
    • connaissance des systèmes d’exploitation informatiques standards, des solutions logicielles, des langages de programmation de base et des logiciels afférents
    • maîtrise des techniques d’indexation et les méthodes d’analyse des données iconographiques
    • savoir restituer les résultats de ses travaux de manière adaptée aux différents publics concernés : chercheurs, enseignants, professionnels et étudiants en sciences humaines et en arts du spectacle, organismes de financement.

Diplôme requis : Formation universitaire et scientifique en linguistique (Doctorat)

Autres compétences : Une connaissance préalable des arts et du secteur du spectacle vivant sera appréciée.

Durée : 3 ans, poste à temps plein.
Localisation : Le poste sera basé à Châlons-en-Champagne et/ou à Charleville-Mézières et/ou à Reims, télétravail occasionnel possible, à définir en entretien.
Rémunération :  26 000 € bruts annuels. Statut cadre.
Autres : tickets restaurant (IIM), mutuelle, Carte fréquence SNCF France.

Date de démarrage du poste : 20 septembre.
Date limite de candidature : 4 septembre.
Date de l’entretien d’embauche : 9 septembre, à Reims.

Les candidatures doivent être envoyées le 4 septembre au plus tard par email (attention : double-destinataire impératif) :

Gérard Fasoli, Directeur général du Cnac : secretariat.direction[at]cnac.fr
Eloi Recoing, Directeur de l’IIM : institut[at]marionnette.com

[Télécharger la brochure de la chaire ICiMa]

Voir également :

Image à la Une : Croquis annoté pour la construction d’une poupée ningyô joruri © Collection IIM

La professionnalisation des artistes – Cycle de séminaires 2016

Cycle de séminaires sur les processus de professionnalisation dans les formations supérieures artistiques

 

L’Institut International de la Marionnette (IIM) et le Centre national des arts du cirque (Cnac) sont membres depuis cette année de la Structure Fédérative de Recherche Gaston Bachelard (Sciences Humaines et Sociales).

Dans ce cadre, nos deux institutions co-organisent un cycle de séminaires consacrés aux processus de professionnalisation dans les formations supérieures artistiques, en partenariat avec le Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep / URCA),  le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (CRDT/URCA) et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD).

 Ce cycle de séminaires thématiques s’inscrit dans le développement d’un champ de recherche émergent sur la professionnalisation des métiers artistiques. Les rencontres et les échanges entre les unités de recherche SHS et les trois écoles supérieures d’art membres de la SFR permettront de structurer ce champ au niveau du territoire : faire un état des lieux des travaux menés dans ce domaine et mettre en synergie les diverses actions de recherche des unités et établissements supérieurs.

La pertinence de ce cycle de séminaires repose également sur les particularités historiques et territoriales des écoles d’art en Champagne Ardenne et sur les enjeux territoriaux, professionnels et socio-économiques qu’il recouvre. En effet, depuis quelques décennies, on assiste à une croissance de l’emploi dit « artistique », en lien avec une expansion significative de la sphère culturelle (Menger, 2008). Dans le cadre large de la professionnalisation touchant l’ensemble des univers de travail (Perkin, 1988), les politiques publiques, les groupes professionnels, la formation professionnelle, les modes d’activités connaissent des transformations et des stratégies d’adaptation se développent. Ce sont ces processus qui seront l’objet de réflexions et d’analyse de nos séminaires.

 Les processus de professionnalisation sont ici entendus comme une catégorie d’analyse large des différentes dimensions du travail, tant au niveau individuel que collectif. Il s’agit de saisir les processus de professionnalisation à partir de trois plans d’analyse complémentaires (Roquet, 2012) :

  • Macro niveau : d’un point de vue historique et institutionnel, il s’agit de saisir les contextes historiques, politiques, économiques et sociaux (Rosemberg, 2002 ; M. Maleval-Lachaud, 2004 ; Salamero, 2009) qui influent structurellement et culturellement sur les processus de professionnalisation.
  • Méso niveau : l’approche en termes de groupes professionnels (C. Gadéa et D. Demazière, 2009) permet de saisir les dynamiques collectives de ces processus en mettant en lumière la pluralité des modes de professionnalisation dans des groupes professionnels plus ou moins établis, à travers les parcours et les identités des acteurs.
  • Micro  niveau : au plan individuel, la formation aux métiers artistiques doit permettre d’étudier le processus de transmission/appropriation de savoirs professionnels (Wittorski, 2007 et 2008).

Dans notre champ d’analyse, les dimensions esthétiques traversent ces trois plans d’analyse. Il s’agit donc bien de saisir et de comprendre des processus incertains, inachevés et réversibles (Demazière, 2009) dans lesquels les écoles de formations supérieures artistiques  (arts plastique, design, cirque, marionnette) sont des acteurs clés.

Ces perspectives de recherche SHS éclairent les problématiques des écoles. Ainsi quatre thèmes choisis en concertation avec les partenaires ont été retenus cette année :

1. Comment favoriser l’hétérogénéité sociale et culturelle dans les écoles supérieures de formations artistiques  ?
27 avril 2016, à l’ESAD (Reims) – présentation du séminaire 1

Lire le compte-rendu du séminaire 1

2.  Les pédagogies du sensible, une particularité des écoles ? Dispositifs et expériences.
8 juin 2016, au CNAC (Châlons) présentation du séminaire 2

Lire le compte-rendu du séminaire 2

3.  L’accompagnement des étudiants en formation : dispositifs et pratiques d’enseignants et de formateurs.
11 octobre 2016, à l’IIM (Charleville-Mézières) – présentation du séminaire 3

Lire le compte-rendu du séminaire 3

4.  L’insertion professionnelle des étudiants des écoles supérieures de formations artistiques  : dispositifs et expériences.
1er décembre 2016, à l’URCA (Reims) – présentation du séminaire 4

Lire le compte-rendu du séminaire 4

 

URCACérep  CRDTESADCnaclogo1-IIM-300dpi 2

 

Image à la Une : Etude de mains © Julie Martin

Doctorat “Motricités circassiennes” au Cnac

Dans le cadre de l’axe Geste et Mouvement de la chaire ICiMa, nous accueillons dans les locaux du Centre national des arts du cirque un doctorant qui débutera ses recherches en septembre 2016 pour une durée de trois ans.

Monsieur Hassen Hakim a décroché l’allocation de doctorat (CircaPerf) subventionné par Châlons-en-Champagne Agglo et l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA). William Bertucci (URCA-STAPS, labo GRESPI, Groupe de Recherche En Sciences Pour l’Ingénieur) et Nicolas Forestier (STAPS-Université de Savoie Mont-Blanc, LIBM, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) sont les directeurs de ce doctorat.

Portant sur la motricité des artistes circassiens et la prévention des risques, la recherche allie trois approches scientifiques : biomécanique, proprioception et physiologie.

Image à la Une : Présentation du projet CircaPerf par Frédéric Puel lors de la journée de lancement de la chaire ICiMa au Cnac © Cnac

L’émersiologie, une philosophie du corps

Le professeur Bernard Andrieu est partenaire de la chaire ICiMa au sein de l’axe Geste & Mouvement. Il pilote le projet consacré au vécu corporel, axé sur la notion d’émersiologie, qu’il a créé et qu’il définit ainsi :

« L’émersiologie, comme écologie corporelle, étudie la langue du corps vivant dans l’éveil de nouvelles sensations jusqu’à la conscience sans que celle-ci l’ait désiré volontairement ni recherché délibérément dans une performance. Éveiller son corps vivant par des techniques du corps suppose de pouvoir l’activer en le plaçant dans des situations vivifiantes qui déconstruisent le schéma corporel habituel. Plutôt que de lâcher prise dans une situation de perte de contrôle il s’agit de déclencher l’émersion en laissant passer l’involontaire et l’inconscient tout en ne s’en délivrant pas dans une transe mais dans une danse, un mouvement majoritairement contrôlé ou dans une image de motricité libérée. » (extrait de la présentation du séminaire conduit par Bernard Andrieu à l’Université Paris-Descartes, Laboratoire TEC – Techniques et Enjeux du Corps)

Continuer la lecture de L’émersiologie, une philosophie du corps