Démarrage de la mission de Nadia Makouar, ingénieure de recherche en linguistique

L’équipe de la chaire ICiMa s’est enrichie depuis le 7 octobre de la présence de Nadia Makouar au poste d’ingénieure de recherche en linguistique..

Docteure en linguistique et spécialiste des techniques de traitement automatique des langues (TAL), Nadia Makouar a été recrutée par le Cnac et l’IIM pour coordonner pendant 3 ans les recherches sur la terminologie multilingue des arts du cirque et des arts de la marionnette (axe 3 de la chaire ICiMa). Encadrée par Raphaèle Fleury (titulaire de la chaire ICiMa et responsable du Pôle Recherche et Documentation de l’IIM) et Jeanne Vasseur (responsable du Centre de Ressources Documentaires du Cnac), elle travaillera en collaboration avec Françoise Canon-Roger (professeure à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et membre du CIRLEP) et Cyril Thomas (co-titulaire de la chaire ICiMa et responsable Recherche et Développement au Cnac).

Afin d’analyser en premier lieu les textes et propos techniques et pédagogiques des praticiens à l’intention d’autres praticiens, elle s’attache actuellement au repérage et à la mise à jour de la documentation de référence (localisation, identification et indexation des sources en plusieurs langues). Pour compléter les sources écrites existantes, elle sera également amenée à coordonner la transcription de sources orales (interviews de praticiens notamment), voire la collecte de celles-ci (production d’interviews).

Elle sera ensuite chargée de coordonner le traitement et l’analyse de ces sources (numérisation, transcription, rédaction de fiches descriptives bilingues).

Parallèlement au traitement informatique des corpus écrits et transcrits sur une sélection de langues européennes, elle contribuera à l’élaboration d’un questionnaire, à sa diffusion élargie au sein des réseaux professionnels et universitaires internationaux, et elle organisera la collecte des réponses à cette enquête. Cette enquête devrait permettre un premier repérage pour les phases ultérieures de cette recherche multilingue.

Enfin, Nadia Makouar, en lien avec les responsables documentaires du Cnac et de l’IIM, coopèrera aux tâches d’informatique documentaire, en veillant à l’adaptation des bases de données sémantiques de l’IIM pour les besoins du chantier de recherche et en créant, pour le Cnac, une base de données interopérable.

Les résultats attendus de ses travaux sont notamment la production de lexiques et l’élaboration et la mise à jour de deux thésaurus multilingues qui seront diffusés sous licence ouverte : l’un pour les arts du cirque, l’autre pour les arts de la marionnette (ce dernier sera disponible sur le Portail des Arts de la Marionnette).

En savoir plus sur l’axe 3 de la chaire ICiMa « Terminologie multilingue des arts du cirque et des arts de la marionnette ».