Ressources – Illusion et qualité de présence

Bibliographie exploratoire :
connivences entre magie et marionnette


Cet article-ressource est fondé sur la bibliographie des Rencontres Nationales « Poétiques de l’illusion » (3-5 novembre 2016). Il sera mis à jour au fil des futures avancées de ce chantier de recherche.

La plupart de ces ouvrages sont disponibles au Centre de ressources et de documentation du Cnac et/ou au Centre de documentation de l’Institut International de la Marionnette

Continuer la lecture de Ressources – Illusion et qualité de présence

L’insertion professionnelle des étudiants des écoles supérieures de formations artistiques : dispositifs et expériences

La quatrième séance du cycle de séminaires sur les processus
de professionnalisation dans les formations supérieures artistiques

se tiendra

Le jeudi 1er décembre 2016

A l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Salle R418 au 2e étage du Bâtiment Recherche

Campus Croix Rouge, Reims

10h-17h

 

Organisé par Emeline Eudes (Responsable de la recherche à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims) et Fabrice Thuriot (Ingénieur de recherche au CRDT, Faculté de Droit et de Science Politique de l’URCA), cette séance portera sur l’insertion professionnelle des étudiants des écoles supérieures de formations artistiques.

Que deviennent les étudiants issus de formations supérieures artistiques ? Exercent-ils dans le champ professionnel lié à leur formation ?

Le rapport 2015 sur L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture cherche à répondre à ces interrogations. On y apprend ainsi que 86 % des diplômés 2011 sont en situation d’emploi trois ans plus tard et que « huit diplômés sur dix exercent une activité dans le champ de leur diplôme » (Darras, 2015). Ce travail d’enquête répond à une nécessité contextuelle de savoir où mènent les formations actuelles et si elles permettent bien aux jeunes diplômés de s’insérer dans la vie active, voire de s’épanouir dans leur activité professionnelle.

Outre ce bilan quantitatif, quels sont les dispositifs et mesures mis en place par les différentes écoles supérieures d’art pour accompagner leurs nouveaux diplômés dans le monde professionnel ? Quelles sont les initiatives plus informelles, au sein des écoles et hors écoles, qui contribuent aussi à l’intégration des jeunes diplômés dans les réseaux professionnels ?

Il s’agit dans cette dernière séance d’identifier comment la professionnalisation devient opérationnelle, par le biais de diverses expériences et évolutions contextuelles.

D’anciens étudiants des écoles d’art viendront témoigner. Un parallèle sera fait avec les étudiants en administration culturelle (OPC, 2008).

[Consulter le document de présentation]

Inscription gratuite auprès de fabrice.thuriot@univ-reims.fr ou par fax au 03 26 91 37 94.

 

Résidences de recherche à l’IIM- Appel à candidatures pour 2017

Le pôle Recherche et Documentation de l’Institut International de la Marionnette vient de lancer son appel à candidatures pour le programme de résidences de recherche 2017.

Pour l’attribution des bourses, l’IIM accordera cette année une attention particulière aux sujets liés à des chantiers de recherche de la chaire ICiMa :

– La terminologie des arts de la marionnette.
– L’utilisation et la conservation des matériaux dans les arts de la marionnette.
– La notation du mouvement avec objets.
– La marionnette et le numérique.
– La transmission et la pédagogie des arts de la marionnette.

Date limite de candidature : 24 novembre 2016 (pour des résidences entre le 9 janvier et le 16 décembre 2017).

Pour en savoir plus sur les modalités de candidature et le fonctionnement de ce dispositif : http://www.marionnette.com/fr/Residence/Recherche

(see the English page: http://www.marionnette.com/en/Residence/Recherche)

 

 

Appel à contribution « Cirque et approches comparées. Professionnalisations en question : enjeux, identité, processus »

Dans la continuité de plusieurs rencontres consacrées aux recherches sur le cirque, le collectif de chercheurs sur le cirque, le Centre national des arts du cirque en partenariat avec la chaire ICiMa, et le Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque, ont mutualisé leurs compétences pour organiser une journée d’études le 3 février 2017 à Marseille dans le cadre de la Biennale internationale des arts du cirque.

Intitulée Cirque et approches comparées. Professionnalisations en question : enjeux, identité, processus, cette journée d’études a pour but de réunir les chercheurs de différents horizons dont les travaux portent sur le cirque ou d’autres arts, mais également de contribuer à la diffusion des travaux de recherche scientifiques auprès des publics et des professionnels du secteur.

Un appel à contribution est lancé. Les propositions peuvent notamment aborder l’un ou plusieurs des axes suivants :

– Coopérations artistiques et professionnelles : enjeux, formes, modalités et effets
– Parcours individuels, carrières, processus de professionnalisation, rapports travail/hors travail
– Conditions et définition des activités professionnelles, formes d’organisation, revendications et luttes professionnelles
– Évolutions historiques, sémantiques et terminologiques des activités professionnelles

Les contributions permettant de mettre en perspectives les approches françaises et/ou centrées sur le cirque seront particulièrement encouragées. Elles peuvent concerner des territoires distincts, d’autres disciplines artistiques et s’appuyer sur différentes sciences sociales : histoire, sociologie, sciences de l’éducation, sciences de l’art, économie, géographie etc.

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 12 décembre 2016 à l’adresse suivante :
cccirque-marseille2017@outlook.fr

creac-002 logo-biennale-art-cirque-marseille-002 collectif-chercheur-cirque

Télécharger l’intégralité de l’appel à communication.

Image à la une : Thomas Thanasi, 28e promotion du Cnac, 2016 (c) Christophe Raynaud de Lage