Dans la continuité de plusieurs rencontres consacrées aux recherches sur le cirque, le collectif de chercheurs sur le cirque, le Centre national des arts du cirque en partenariat avec la chaire ICiMa, et le Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque, ont mutualisé leurs compétences pour organiser une journée d’études le 3 février 2017 à Marseille dans le cadre de la Biennale internationale des arts du cirque.
Intitulée Cirque et approches comparées. Professionnalisations en question : enjeux, identité, processus, cette journée d’études a pour but de réunir les chercheurs de différents horizons dont les travaux portent sur le cirque ou d’autres arts, mais également de contribuer à la diffusion des travaux de recherche scientifiques auprès des publics et des professionnels du secteur.
Un appel à contribution est lancé. Les propositions peuvent notamment aborder l’un ou plusieurs des axes suivants :
– Coopérations artistiques et professionnelles : enjeux, formes, modalités et effets
– Parcours individuels, carrières, processus de professionnalisation, rapports travail/hors travail
– Conditions et définition des activités professionnelles, formes d’organisation, revendications et luttes professionnelles
– Évolutions historiques, sémantiques et terminologiques des activités professionnelles
Les contributions permettant de mettre en perspectives les approches françaises et/ou centrées sur le cirque seront particulièrement encouragées. Elles peuvent concerner des territoires distincts, d’autres disciplines artistiques et s’appuyer sur différentes sciences sociales : histoire, sociologie, sciences de l’éducation, sciences de l’art, économie, géographie etc.
Les propositions de communication devront être envoyées avant le 12 décembre 2016 à l’adresse suivante :
cccirque-marseille2017@outlook.fr
Télécharger l’intégralité de l’appel à communication.
Image à la une : Thomas Thanasi, 28e promotion du Cnac, 2016 (c) Christophe Raynaud de Lage