Journée d’étude « Cirque et approches comparées. Professionnalisations en question : enjeux, identité, processus »

La Journée d’études « Cirque et approches comparées. Professionnalisations en question : enjeux, identité, processus » aura lieu le vendredi 3 février 2017 à Marseille dans le cadre de la Biennale internationale des arts du cirque.

Elle est organisée conjointement par le collectif de chercheurs sur le cirque, le Centre national des arts du cirque en partenariat avec la chaire ICiMa et le Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque.

La thématique des professionnalisations dans les domaines artistiques est intégrée aux objectifs pédagogiques de la chaire ICiMa. Elle sera ici abordée sous trois angles :

  • Les enjeux de professionnalisation dans le domaine de la formation
  • Les identités professionnelles en question
  • Professionnalisation, aires culturelles : approches comparées

Comité scientifique : Marine Cordier (Université Paris Ouest Nanterre – la Défense), Agathe Dumont (chercheuse indépendante, Centre national de danse contemporaine d’Angers), Emilie Salaméro (Université de Poitiers) et Magali Sizorn (Université de Rouen – Normandie)

Consulter le programme de la JE

Pour assister à cette journée d’étude, merci de vous inscrire par mail auprès de Mathilde Christmann à secretariatchaireicima@cnac.fr.

logo-biennale-art-cirque-marseille-002     creac-002

 

Image à la une : Joana Nicioli, 29ème promotion du Cnac © Patricia Hardy / Cnac

L’accompagnement dans les formations artistiques – Compte-rendu

Compte rendu de séminaire

Cycle de séminaires sur les processus de professionnalisation dans les formations supérieures artistiques

Séminaire 3
11 octobre 2016,
à l’Institut International de la Marionnette (IIM)

Organisé par Cyril Thomas (Centre national des arts du cirque) et Claire Mieusset (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations / URCA), ce séminaire faisant se rencontrer chercheurs universitaires et personnels enseignants portait sur l’accompagnement dans les formations aux métiers d’art.

Cette séance souhaitait répondre à un certain nombre de questionnements sur l’accompagnement spécifique qui est pratiqué en écoles d’art. Les enseignants et chercheurs présents ont ainsi pu confronter leurs points de vue concernant les rôles des institutions et des individus dans les dispositifs d’accompagnement, les enjeux de la mise en place de dispositifs spécifiques ou encore la place d’accompagnants « experts » professionnels.

Plusieurs pistes définissant les postures des accompagnants ont été explorées. Les outils mis en place dans les différentes écoles d’art ont été exposés et questionnés afin d’orienter les accompagnants vers des pratiques diversifiées et innovantes. Les pratiques d’accompagnement en écoles d’art touchent en effet les personnes aussi bien que la société et les institutions, et elles sont spécifiques dans le contexte de la formation. Elles exigent des compétences qui mettent en tension le relationnel et l’opérationnel, et nécessitent de se confronter à des difficultés de postures et de relation au savoir.

Télécharger le compte-rendu du séminaire

N.B. : Ce document de synthèse rend compte d’une réflexion en cours. Il doit être considéré comme un document de travail et en aucun cas comme la conclusion d’une recherche scientifique. Ce cycle de séminaires donnera lieu à une publication en 2017.

[Consulter le document de présentation de ce séminaire]

Ressources – Notations et partitions

Bibliographie du chantier de recherche
« Notations et partitions »


Cet article-ressource est un document de travail susceptible d’être modifié. Il sera mis à jour au fil des futures avancées de ce chantier de recherche.

La plupart des ouvrages ici recensés sont disponibles au Centre de ressources et de documentation du Cnac et/ou au Centre de documentation de l’Institut International de la Marionnette

Continuer la lecture de Ressources – Notations et partitions