Ressources – Aides à l’éco-conception de projets artistiques

Différents organismes publics ou privés proposent un soutien financier ou logistique aux projets artistiques porteurs d’une réflexion sur le développement durable, l’éco-conception, la réduction de l’impact écologique des créations.

Cet article « ressource », mis à jour régulièrement, recense les différents appels à projets en lien avec notre chantier de recherche sur le cycle de vie des matériaux  : Continuer la lecture de Ressources – Aides à l’éco-conception de projets artistiques

Écrire le mouvement : introduction à la notation de mouvement Benesh pour le cirque. Une initiation pour les artistes au Cnac (Formation Tout au Long de la Vie).

Du 20 au 24 février 2017 a eu lieu dans le cadre de la Formation tout au long de la vie au Cnac une formation dispensée par Katrin Wolf, l’une des coordinatrices du chantier Notations et Partitions de la chaire ICiMa. Chacune des cinq journées a permis l’approfondissement d’une dimension différente du mouvement et de sa transcription à l’aide de la notation inventée par Rudolf Benesh au milieu du XXe siècle (Benesh Movement Notation). Ce système d’écriture, basé sur la perception visuelle du mouvement, permet de transcrire tout mouvement humain dans l’espace et dans le temps. Depuis plusieurs années, Katrin Wolf développe plus spécifiquement cette écriture pour la notation en cirque (en savoir plus).

Le stage, destiné aux artistes de cirque qu’elle que soit leur discipline, met en avant une dimension fondamentale de l’écriture du mouvement : il s’agit bien d’une pratique corporelle basée sur l’interaction bouger / écrire / lire. Au fil des jours, les allers-retours entre l’espace de la feuille et l’espace de la salle laissent place à une perception de plus en plus fine des mouvements, avec ou sans agrès circassiens.

Continuer la lecture de Écrire le mouvement : introduction à la notation de mouvement Benesh pour le cirque. Une initiation pour les artistes au Cnac (Formation Tout au Long de la Vie).

Actualités – Textiles innovants : synthèse de l’étape 1 / second semestre 2016

Le développement d’un vêtement de protection pour les agrès de cirque est mené en partenariat avec l’IFTH (Institut Français du Textile Habillement) dans le cadre de l’axe de recherche sur les matériaux. Depuis l’automne 2016, plusieurs phases de prototypage textile ont été amorcées dans les locaux de l’IFTH, coordonnées par Monsieur Victor Spazzola.

Les enseignants, étudiants et personnels du Cnac accompagnent l’IFTH dans la conception et la mise au point de ce textile de protection en apportant des éléments concrets issus du terrain artistique. Les étudiants circassiens du Cnac ont pu tester les premiers échantillons textiles en situation et plusieurs costumières spécialistes du cirque ont été interrogées autour de la thématique de la protection des zones sensibles pour les artistes circassiens en condition de spectacle.

Continuer la lecture de Actualités – Textiles innovants : synthèse de l’étape 1 / second semestre 2016

Appel à projets – Formations, enseignements en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours

Les 5e journées d’études de la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS), en partenariat avec le Cnac, la chaire ICiMa et l’UFR STAPS de l’Université Reims Champagne-Ardenne, se tiendront

les 25 et 26 avril 2017
de 9h à 18h

Elles ont pour objet les formations, enseignements en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours.

Continuer la lecture de Appel à projets – Formations, enseignements en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours