Eco-conception de marionnettes – Seconds entretiens entre ingénieurs et constructeurs de marionnette

Journal de bord de l’expérimentation “Construire – Polluer – Créer”

Étapes 3 et 4 de l’expérimentation

Suite à un premier entretien avec Romain Allais et Benjamin Tyl,  les constructeur-trice-s participant à l’expérimentation ont rempli en autonomie la grille d’analyse qui leur avait été proposée.

[Télécharger le prototype de la grille d’analyse]

Un second entretien a alors eu lieu avec chacun-e des constructeur-trice-s entre le 18 et le 24 avril. Continuer la lecture de Eco-conception de marionnettes – Seconds entretiens entre ingénieurs et constructeurs de marionnette

Carnets d’Orbis – Rencontre professionnelle, au Cellier, Reims

Construire – Polluer – Créer

 

Samedi 29 avril 2017 de 9h30 à 12h30

Au Cellier, 4 bis rue de Mars 51100 Reims

Organisée par la chaire ICiMa et le Jardin Parallèle, dans le cadre du festival Orbis Pictus 2017, cette rencontre professionnelle s’inscrit dans un cycle de rendez-vous annuels entamé en 2016 et qui porte sur la recherche dans le domaine du “cycle de vie des matériaux du spectacle vivant” (chantier de recherche de la chaire ICiMa).

Après avoir abordé en 2016 les questions que posent la fin de vie des objets de spectacle et leur recyclage, c’est à l’éco-responsabilité des artistes au moment de la conception et de la création des marionnettes que nous nous intéressons cette année.
Dans le cadre des Carnets d’Orbis, nous présenterons les résultats d’une expérimentation proposée par la chaire ICiMa et menée en mars et avril 2017. Deux spécialistes de l’écoconception, Benjamin Tyl, ingénieur de recherche en éco-innovation à l’APESA, et Romain Allais, docteur en développement durable, chercheur associé au laboratoire Pacte (Université de Grenoble-Alpes), accompagnent six constructeurs de marionnettes dans l’analyse du cycle de vie d’objets qu’ils construisent : choix des matériaux et intrants utilisés pour la construction, réparations au cours des tournées, stockage, recyclage, patrimonialisation etc.
Les échanges sont suivis par Julie Postel, doctorante et secrétaire scientifique de la chaire ICiMa, qui tient un journal de bord de l’expérimentation.

Le samedi 29 avril, suite à un atelier collectif qui réunira les différents participants de l’expérience, nous présenterons au public les objets étudiés et discuterons des difficultés et des questionnements soulevés par cette expérimentation ainsi que des pistes d’améliorations envisagées pour s’acheminer vers des pratiques de construction de plus en plus éco-responsables.

Entrée libre sur réservation :
production[at]pseudonymo.eu ou en appelant au 09 81 24 07 66.

***

Les Carnets d’Orbis sont un cycle de rencontres professionnelles organisées par le Jardin Parallèle dans le cadre du festival Orbis Pictus. Ils questionnent le geste artistique du marionnettiste, ses innovations et ses problématiques.
La chaire ICiMa (Innovation Cirque et Marionnette) est un dispositif de recherche porté par le Centre national des Arts du Cirque et l’Institut international de la marionnette.

[Télécharger la plaquette de présentation]

Lire également :
le journal de bord de l’expérimentation sur l’éco-conception menée en mars et avril 2017.
le compte-rendu des échanges sur le cycle de vie et le recyclage des matériaux du spectacle vivant, lors des Carnets d’Orbis 2016.
la présentation du chantier de recherche ICiMa sur le cycle de vie des matériaux.

Programme – JE Formations / enseignements en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques

5e journées d’études de la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS), en partenariat avec le Cnac, la chaire ICiMa et l’UFR STAPS de l’Université Reims Champagne-Ardenne :

Les formations, enseignements en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours.

25 avril 2017 : UFR STAPS, URCA / Reims
26 avril 2017 : Centre national des arts du cirque /
Châlons-en-Champagne

de 9h à 18h

Dans la continuité des journées d’études organisées par la SFHS depuis 2013 (Reims, Rennes, Valence, Caen), cette rencontre consacrée aux recherches privilégiant les approches historiennes, sociologiques ou anthropologiques des formations et enseignement en arts du cirque ainsi que dans les activités physiques artistiques associe l’UFR STAPS de l’Université Reims Champagne Ardenne (URCA) et le Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne.

Dédiées à l’étude des formations et enseignement en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques, des années 1970 à nos jours, ces deux journées réunissent des historiens, des sociologues, des anthropologues mais aussi des chercheurs issus de différents champs et des professionnels intervenant en écoles d’arts autour des problématiques de formation, d’apprentissage, de transmission d’échanges ou d’expériences dans le domaine des activités physiques artistiques et plus spécifiquement, mais pas exclusivement, des arts du cirque.

L’objectif est de contribuer à la diffusion des travaux de recherche relatifs à cette thématique auprès des membres de la communauté scientifique des historiens et sociologues ou psychologues.
Les journées d’études comprennent aussi un volet dédié aux apprenants, étudiants et apprentis des écoles supérieures de cirque et aux étudiants de la filière STAPS.

[ Consulter le programme des journées d’études ]

[Télécharger l’appel à projets et le programme scientifique]

Inscription obligatoire : secretariatchaireicima@cnac.fr.
Frais d’inscription : 30 euros.

Eco-conception de marionnettes – Premiers entretiens entre ingénieurs et constructeurs de marionnette

Journal de bord de l’expérimentation “Construire – Polluer – Créer”

Étape 2 de l’expérimentation

Suite à la sélection des six candidats qui participent à ce jour à l’expérimentation sur l’éco-conception de marionnettes une première série d’entretiens individuels a eu lieu entre le 28 mars et le 10 avril 2017.

Menés par Benjamin Tyl, ingénieur de recherche en éco-innovation à l’APESA, et Romain Allais, docteur en développement durable, chercheur associé au laboratoire Pacte (Université de Grenoble-Alpes), et sous l’oreille attentive de Julie Postel, doctorante en arts du spectacle et chargée du suivi de ce chantier pour la chaire ICiMa, ces premiers entretiens ont permis :

Continuer la lecture de Eco-conception de marionnettes – Premiers entretiens entre ingénieurs et constructeurs de marionnette

Méthodologie – Expérimentation pour l’éco-conception de marionnettes

Journal de bord de l’expérimentation “Construire Polluer Créer”

Dans le cadre du chantier de recherche sur le cycle de vie des matériaux dans le spectacle vivant, en collaboration avec le Jardin Parallèle, la chaire ICiMa a proposé à six constructeurs de marionnettes de participer à une expérimentation sur l’éco-conception de marionnettes (Construire Polluer Créer).

En faisant collaborer constructeurs de marionnette et ingénieurs spécialistes Continuer la lecture de Méthodologie – Expérimentation pour l’éco-conception de marionnettes