Costumes de cirque. Créations contemporaines – Publication

Dans le cadre du chantier « Textiles innovants » de la chaire Innovation Cirque et Marionnette, dont les recherches visent à développer de nouveaux matériaux textiles capables de mieux résister à l’usure que l’amplitude des mouvements et les frottements que certaines disciplines de cirque (notamment la corde, le tissu et le mât chinois) font subir aux vêtements et aux costumes, le Cnac et la chaire ICiMa publient Costumes de cirque. Créations contemporaines.

Continuer la lecture de Costumes de cirque. Créations contemporaines – Publication

Les Carnets d’Orbis : Construire – [Polluer ?] – Créer #2

Les Carnets d’Orbis : Construire – Polluer – Créer #2.
Une démarche pour l’éco-conception dans le spectacle vivant

Vendredi 25 mai 2018 – de 9h30  à 17h
Au Cellier, 4 bis rue de Mars,  51100 Reims

[English version below]

Présentation de prototypes – Retours d’expériences – Présentation de matériauthèques et bases de données – Collecte de matériaux – Collecte de témoignages d’artistes

Rencontres professionnelles organisées par la chaire ICiMa dans le cadre du chantier de recherche “Cycle de vie des matériaux du spectacle vivant” et le Jardin Parallèle, dans le cadre du festival Orbis Pictus 2018 et en collaboration avec le groupe des créateurs-constructeurs de marionnettes de THEMAA. 

Continuer la lecture de Les Carnets d’Orbis : Construire – [Polluer ?] – Créer #2

Appel à communication Colloque « Identités et circulation des spectacles forains : musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, 1660-1830 »

Appel à communication

Colloque international

«  Identités et circulation des spectacles forains : musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, 1660-1830 »

Université de Reims Champagne-Ardenne et Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières.

19 et 20 mars 2019

 Organisateur : Bertrand Porot

Ce colloque se déroule avec le soutien de la chaire ICiMa, en lien notamment avec le chantier « Terminologie multilingue des arts du cirque et des arts de la marionnette« . En effet, une attention toute particulière sera prêtée à l’analyse contextualisée des lexiques employés pour désigner les spectacles et curiosités, les différents acteurs ou matériels mobilisés.

Continuer la lecture de Appel à communication Colloque « Identités et circulation des spectacles forains : musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, 1660-1830 »

« (D)Ecrire le mouvement » – Séminaire sur la notation du mouvement avec objets.

Dans le cadre du chantier Notations et partitions de la chaire ICiMa, se déroulera le jeudi 12 avril au Théâtre aux Mains Nues à Paris un séminaire consacré à la notation du mouvement appliquée aux spectacles de marionnettes.

Cette séance de travail qui réunira notateurs professionnels et marionnettistes a pour objectif de partager les résultats des étapes d’expérimentation sur la notation de la marionnette à gaine menées ces derniers mois par la compagnie La Collective en collaboration avec des étudiants notateurs Laban du CNSMD, afin de définir les prochaines étapes de développement de cette recherche.

A cette occasion, on partagera également avec l’équipe du Cnac un retour d’expérience sur la recherche et l’application à la pédagogie circassienne de la notation Benesh.

Le public est invité à partir de 18h au Théâtre aux Mains Nues, pour une restitution et une discussion autour de ces recherches (entrée libre, sur réservation).

 

Continuer la lecture de « (D)Ecrire le mouvement » – Séminaire sur la notation du mouvement avec objets.

Recherche autour de la Queen Rope avec la compagnie Basinga

Dans le cadre de l’axe de recherche « Matériaux » de la chaire ICiMa, une résidence de recherche et d’expérimentation s’est déroulée au Centre national des arts du cirque en février 2018 pour permettre à la Compagnie Basinga, accompagnée par l’équipe technique du Cnac, de travailler sur l’élaboration d’une corde en textile à l’usage des funambules et fildeféristes : la Queen Rope.

La recherche consiste à comparer les câbles d’acier, le plus souvent utilisés pour la pratique du fil au cirque, avec les cordes textiles, et ce via l’analyse du ressenti des funambules Tatiana-Mosio Bongonga et Mathieu Hibon et les calculs et tests d’adhérence menés par Jan Naets, directeur technique de la compagnie Basinga avec l’équipe technique du Cnac, notamment Jean-Charles Le Gac.

La corde textile, aussi solide que le câble d’acier, a l’avantage d’être beaucoup plus légère. Son usage permet par exemple à la compagnie Basinga d’installer le fil avec les spectateur.trice.s lors des traversées, montrant que la technique a une réelle incidence sur l’artistique. Le revêtement de la corde permet également d’éviter que celle-ci glisse en cas de pluie.

Un documentaire vidéo sur cette recherche a été réalisée par Anne-Laure Caquineau pour le Cnac :

Image à la une : Tatiana-Mosio Bongonga et Jan Naets au Cnac pour la recherche autour de la Queen Rope (c) Patricia Hardy.

Projet soutenu par la Fondation BNP Paribas.