Publication de « Learning from your body, an emersive method at the Cnac », ouvrage de Bernard Andrieu

Cet ouvrage, publié aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre, est le résultat d’un travail de recherche dirigé par Bernard Andrieu et mené en collaboration avec le laboratoire TEC, le département de STAPS de l’Université Paris Descartes, le Cnac et la chaire ICiMa. Après une première publication en français, cette traduction fait suite à une importante demande de la part des partenaires anglophones de la chaire ICiMa et du Cnac.

Continuer la lecture de Publication de « Learning from your body, an emersive method at the Cnac », ouvrage de Bernard Andrieu

Lancement de l’ouvrage Poétiques de l’illusion

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Poétiques de l’illusion, Dialogues contemporains entre marionnette et magie, et à l’issue de la représentation de Chambre Noire (Yngvild Aspeli – Plexus Polaire) au Carreau du temple à Paris, nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre, en présence de :

> Yngvild Aspeli, metteure en scène, marionnettiste (Cie Plexus Polaire)
> Raphaèle Fleury, titulaire de la chaire ICiMa (IIM/Cnac), responsable du Centre de recherche et de documentation de l’Institut international de la marionnette.
> Eric de Sarria, interprète, marionnettiste (Mots de Tête Cie, Cie Philippe Genty)

Continuer la lecture de Lancement de l’ouvrage Poétiques de l’illusion

Publication d’un carnet de notation Benesh pour le mât chinois, Katrin Wolf

Dans le cadre du chantier « Notations et partitions » de l’axe « Geste et mouvement », la chaire ICiMa et le Cnac publient un nouveau carnet de notation Benesh pour les arts du cirque, consacré cette fois au mât chinois.

[Actualités du chantier]

Katrin Wolf, artiste de cirque et choréologue, applique depuis plusieurs années la notation de Rudolph Benesh aux arts du cirque (voir l’article annonçant les premières publications de carnets Benesh). Comme le souligne Cyril Thomas dans son introduction, ce système de notation, qui trouve son origine dans le désir d’élaborer un répertoire en danse, est particulièrement adapté aux disciplines de cirque. Il permet en effet de diviser les différents paramètres qui composent le mouvement : « temps, espace, dynamique, corps, objet1  » et de les faire apparaître dans la partition, tout en laissant place, si besoin, à une autre notation, musicale par exemple.

Continuer la lecture de Publication d’un carnet de notation Benesh pour le mât chinois, Katrin Wolf
  1. Cyril Thomas, « Introduction », Notation Benesh pour les arts du cirque / Mât chinois, éd. Cnac, p.4 []