Ressources – arts et ecologie

La chaire ICiMa mène des travaux en lien avec l’éco-conception et l’écologie dans le cadre du chantier « Cycle de vie des matériaux ». A titre d’exemple, les Carnets d’Orbis lors du Festival Orbis Pictus à Reims en 2017 et 2018 ont été consacrés à la problématique « Construire, [Polluer?], Créer » et un colloque international sur le sujet des agrès, de la scénographie et de l’éco-conception a été organisé en novembre 2019 au Cnac.

Certains acteurs du spectacle vivant mettent aujourd’hui en place des initiatives pour préserver l’environnement. La recherche de matériaux bio-sourcés et biodégradables, la diminution de l’impact carbone des transports liés aux tournées ou encore le recyclage des décors participent de cette démarche. Les dramaturgies et les états de corps sont également imprégnées par les enjeux philosophiques liés à l’écologie. A cet égard, certains travaux menés pour le chantier « Vécu corporel de l’artiste » de l’axe de recherche « Geste et mouvement » croisent la problématique environnementale.

Dans le cadre de ces recherches, nous avons souhaité mettre à la disposition des chercheur.se.s, artistes, scénographes, pédagogues, ingénieur.e.s, etc., une bibliographie sur ce sujet transversal. Cette bibliographie propose une sélection d’ouvrages sur les relations qu’entretiennent l’écologie et les arts (avec un focus sur les arts du cirque et de la marionnette), des ressources pratiques (notamment sur l’éco-conception) et des références liées à l’architecture et au rapport à l’espace dans le domaine du cirque.

Continuer la lecture de Ressources – arts et ecologie

Projet Cirque Durable

« Cirque durable » est un projet porté par Louis Cormerais, éducateur environnement et technicien de cirque. Il s’agit d’une recherche sur le développement durable dans le contexte de l’itinérance circassienne. Ce projet, réalisé en collaboration avec la chaire ICiMa, est soutenu par la mission développement durable du Ministère de la culture.

Continuer la lecture de Projet Cirque Durable