Appel à communication « Tous les vents qui traversent le corps et la tête* » : Paroles et écritures du cirque

La Chaire ICiMa et l’UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes organisent un cycle de séminaires thématiques itinérant : Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives (cycle de recherche 2020-2022). Celui-ci s’inscrit dans le cadre des chantiers « Terminologie » et dans la continuité des projets de recherche sur le cirque menés à l’Université Grenoble Alpes : « Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène porté par l’axe III de l’UMR 5316 – Litt&Arts. La première séance du cycle aura lieu à la Biennale internationale des Arts du Cirque 2021 :

« TOUS LES VENTS QUI TRAVERSENT LE CORPS ET LA TÊTE* » : PAROLES ET ÉCRITURES DU CIRQUE
4 février toute la journée & 5 février uniquement en matinée 2021
Biennale  internationale des Arts du Cirque, Marseille

[Télécharger l’appel à communication]

La première séance de ce séminaire entend réunir des artistes, des autrices circassiennes et des chercheur.euses pour une série de tables-rondes et/ou de communications, afin d’explorer les liens entre cirque contemporain et récit par le biais des écritures. Elle se penchera sur des formats d’écritures divers, produits par des artistes de cirque pour la scène ou à côté (aussi bien poésie, pièce de cirque et théorie que carnets de notes, témoignages…).

Les propositions d’une longueur de 2500 signes maximum sont à soumettre à  avant le 11 décembre aux adresses suivantes : cyril.thomas@cnac.fr et marion.guyez@univ-grenoble-alpes.fr. Elles seront accompagnées d’une courte biographie précisant les travaux et textes déjà publiés.

* Citation de : COLLE Marion, “Je sauve”, poème du recueil Être fil, Paris, Editions Bruno Doucey, 2018.

Continuer la lecture de Appel à communication « Tous les vents qui traversent le corps et la tête* » : Paroles et écritures du cirque