Nouvelle SECRETAIRE SCIENTIFIQUE à l’IIM

Noémie Géron a rejoint l’équipe du pôle Recherche et Innovation de l’Institut en tant que nouvelle secrétaire scientifique de la chaire ICiMa.

Marionnettiste et membre du groupe des créateurs-constructeurs de marionnettes de l’association professionnelle THEMAA, formée au montage audiovisuel, Noémie Géron aura pour cœur de mission de coordonner le développement du chantier « Cycle de vie des matériaux du spectacle vivant » :

  • recueil et analyse de savoir-faire de construction et écoconception,
  • participation au travail de modélisation et de conception des interfaces de consultation et de contribution de la base de connaissance « Construire » qui sera publiée dans le Portail des Arts de la Marionnette,
  • réalisation et mise en ligne de tutoriels de construction,
  • collecte du vocabulaire métier des constructeurs,
  • établissement d’un livre blanc pour la mise en place d’ateliers mutualisés etc.

Tout ceci en étroite collaboration avec les groupes professionnels concernés et les partenaires qui accompagnent la chaire sur ces travaux.

En engageant une praticienne sur ce poste scientifique, la chaire ICiMa souhaite ainsi affirmer le rôle incontournable des artistes dans ses projets de recherche appliquée au secteur des arts du spectacle.

Succédant à Julie Postel, Noémie Géron a pris son poste le 2 novembre 2020, pour une mission de 18 mois à temps partiel (24h hebdomadaires).

Le financement de ce poste a été rendu possible par le soutien du Ministère de la Culture (DGCA / Développement durable / DRAC Grand Est), de la Région Grand Est, du Département des Ardennes, de la Communauté d’agglomération Ardennes métropole.

Pour la contacter : noemie.geron[a]marionnette.com

Image à la une: « L’alchimie du moulage » Stage avec Carole Allemand – ESNAM – Février 2019 – Crédits : ICiMa (IIM) / Photo Diane Moquet

Appel à Projets de RECHERCHE CIRQUE, MARIONNETTE, THEATRE etc.

La Mission Recherche de la Direction générale de la création artistique (Ministère de la Culture) a publié la semaine dernière son appel à projets Recherche en théâtre et arts associés a été conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle. Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :

– dans le domaine de la création, favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques;

– du point de vue pédagogique, encourager la recherche sur les pratiques pédagogiques et sur la transmission  ;

– sur un plan patrimonial, diversifier les ressources et en faciliter l’accès.

L’objectif du ministère de la Culture est d’accompagner le développement de nouvelles formes de recherche portées par des artistes, qui permettent de créer de nouvelles connaissances sur les processus de création et les pratiques pédagogiques, qui favorisent l’enrichissement du patrimoine et suscitent des innovations technologiques au service de la création.

Lire l’appel à projets et les modalités de candidature

Date limite de candidature : 22 mars 2021.

ATTENTION : Les candidats qui souhaitent demander le soutien de l’Institut International de la Marionnette pour répondre à cet appel à projet devront adresser leur projet pour examen au plus tard le 1er mars 2021.
Les dossiers devront être adressés sous format numérique, par email adressés à Philippe Sidre, directeur de l’IIM (institut[a]marionnette.com), copie à Raphaèle Fleury, directrice de la recherche et de l’innovation (raphaele.fleury[a]marionnette.com) et Brice Coupey, directeur de la pédagogie (brice.coupey[a]marionnette.com).
L’Institut accordera une attention particulière aux projets s’inscrivant dans les axes de recherche ci-décrits.

Les candidats qui souhaitent demander le soutien de Centre national des arts du cirque (CNAC) pour répondre à cet appel à projet devront adresser leur projet pour examen au plus tard le 1er mars 2021.
Les dossiers devront être adressés sous format numérique, par email adressés à Cyril Thomas, responsable de la recherche et du développement au CNAC (cyril[point]thomas [at]cnac [point] fr,
Le Cnac accordera une attention particulière aux projets s’inscrivant pleinement dans les axes de recherche de la chaire.

 

Image à la une : © Cyril Thomas

Programme – « TOUS LES VENTS QUI TRAVERSENT LE CORPS ET LA TÊTE » : PAROLES ET ÉCRITURES DU CIRQUE

La Chaire ICiMa et l’UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes organisent un cycle de séminaires thématiques itinérant intitulé : Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives . Celui-ci s’inscrit dans le cadre des chantiers « Terminologie » et dans la continuité des projets de recherche sur le cirque menés à l’Université Grenoble Alpes : « Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène porté par l’axe III de l’UMR 5316 – Litt&Arts. La première séance du cycle a lieu dans le cadre de la Biennale internationale des Arts du Cirque 2021 :

« TOUS LES VENTS QUI TRAVERSENT LE CORPS ET LA TÊTE » : PAROLES ET ÉCRITURES DU CIRQUE
4 février toute la journée & 5 février uniquement en matinée 2021
En ligne

[Télécharger le programme]

Pour s’inscrire au séminaire en ligne (4 et 5 février 2021) et obtenir ainsi les liens Zoom, Miro et Discord :

[Inscription au séminaire en ligne]

Les supports suivants sont à regarder et écouter en amont du séminaire :

Une playlist d’extraits de textes choisis par les participante.s.

Cette séance de séminaire réunit des artistes, des autrices circassiennes et des chercheur.euse.s pour une série de tables-rondes et de communications, afin d’explorer les liens entre cirque et récit par le biais des écritures. Elle se penchera sur des formats d’écritures divers, produits par des artistes de cirque pour la scène ou à côté (aussi bien poésie, pièce de cirque et théorie que carnets de notes, témoignages…).

 

Image à la une : Cie Equinoctis – Sabrina Sow © Alexis Christiaen