Dans le cadre du séminaire itinérant Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives organisé par la chaire ICiMa et l’UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes, une troisième séance aura lieu en février à Toulouse. Celle-ci est organisée en partenariat avec l’Ésacto’ Lido – École supérieure des arts du cirque de Toulouse. Le séminaire s’inscrit dans la continuité du chantier « Terminologie » et des projets de recherche sur le cirque menés à l’Université Grenoble Alpes : « Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène porté par l’axe III de l’UMR 5316 – Litt&Arts.
QUAND LE CIRQUE SE RACONTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Récits et archives numériques, identités et diffusion artistiques, pédagogie et création 7 et 8 février 2022 Ésacto’ Lido, Toulouse
Pour assister à la séance, il est demandé de s’inscrire au préalable. La séance sera accessible sur place (Ésacto’ Lido, jauge limitée 50 places sur présentation du pass sanitaire) et en ligne via la plateforme Zoom (lien de connexion envoyé suite à l’inscription).
La Société d’histoire du théâtre publie avec la chaire ICiMa et le Cnac un numéro hors-série de la Revue d’Histoire du Théâtre, consacré à l’histoire de la contorsion : Contorsion. Histoire de la souplesse extrême en Occident, XIXe-XXIe siècles, par Ariane Martinez. Cette publication s’inscrit dans le cadre de l’axe « Geste et mouvement » de la chaire ICiMa et est issu de travail d’HDR d’Ariane Martinez.
Cet ouvrage retrace l’évolution de la contorsion du XIXe au XXIe siècle avec une optique anthropologique. Cet art sensible n’a pas toujours été une pratique féminine et érotisée : il s’inscrit dans une histoire plus large du corps et de sa perception. En présentant des images et documents d’archives aussi bien que des témoignages d’artistes contemporain·e·s – dont le nom et la parole sont encore à faire entendre –, Ariane Martinez retrace les mutations du regard porté sur les corps et la pratique de la souplesse.
Retrouvez la présentation complète de l’ouvrage et son introduction sur le site de la Société d’histoire du théâtre. Le livre est disponible à la vente sur ce même site.
Un dispositif de recherche porté par le Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne) et l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières)