COMPTE-RENDU – RENCONTRES DE JUIN 2023 : DESSINS, JONGLAGE ET ANIMATION

Dans le cadre du renouvellement de ses axes de recherche, la chaire ICiMa a mis en place des rencontres et tables rondes en juin 2023, sur des thématiques transversales. Les questionnements soulevés par ces rencontres doivent permettre d’envisager la mise en place de chantiers de recherche au croisement entre cirque, marionnette et arts plastiques.

S’interrogeant sur les écritures propres au cirque et à la marionnette, deux tables rondes ont été organisées à Châlons-en-Champagne :

6 juin 2023
“JONGLAGE ET MANIPULATION”
avec Olivier Burlaud, Denis Paumier et Emilia Taurisano
[Télécharger le compte-rendu]

Les pratiques du jonglage et de la marionnette se rejoignent autour d’enjeux de manipulation et de rapport à l’objet, qui sont au cœur des processus d’écriture des artistes. En passant par la comparaison des langages propres aux objets, la table ronde organisée le 6 juin 2023 cherchait alors à mettre des mots sur les modalités d’écriture spécifiques à chaque secteur.

 

8 juin 2023
“DESSINS ET CROQUIS”
avec Laurette Burgholzer, Charlotte Wanda Kachelmann
et Federico Robledo
[Télécharger le compte-rendu]

Avec l’intuition que les circassien·ne·s et les marionnettistes entretiennent une relation particulière aux dessins et aux croquis – que ce soit de par leur rapport aux arts plastiques ou aux enjeux du mouvement dans leurs processus créatifs – la table ronde du 8 juin 2023 cherchait à poser les premières pistes de recherches sur la place des dessins dans les processus de création.

 

Image à la une : © Laurette Burgholzer pour la compagnie Incisive

TABLE RONDE : LA SANTE DES ARTISTES DE CIRQUE

Dans le cadre du renouvellement de ses axes de recherche, la chaire ICiMa a mis en place des rencontres et tables rondes en juin 2023, sur des thématiques transversales.

Suite à plusieurs sollicitations  pour ouvrir des modules de formation dédiés à la question de la santé et du soin (adressés aux artistes aussi bien qu’aux personnels de santé), le service de Formation tout au long de la vie du Cnac et la chaire ICiMa ont organisé une table ronde sur cette thématique. L’accompagnement des carrières, la prise de soin du corps durant les tournées et la mobilisation du corps médical sont autant de questions posées par le milieu professionnel du cirque et que cette rencontre a souhaité aborder.

Cette table ronde entre dans le cadre du renouvellement des axes de recherche de la chaire ICiMa en 2023 et participe aux interrogations sur les pédagogies du cirque.  Elle était organisée en partenariat avec le festival Furies et s’est tenue dans le cadre du festival. Retrouvez le compte-rendu ci-dessous :

8 juin 2023
LA SANTE DES ARTISTES DE CIRQUE : FORMER ET ÊTRE FORME·E
avec Krisje Beaumond, Kevin Lassale et Guy Renard
[Télécharger le compte-rendu]

La santé des étudiant·e·s et futur·e·s artistes a toujours été une préoccupation au sein du Centre national des arts du cirque (Cnac), à travers des initiatives qui ont largement varié dans le temps : lien avec un ostéopathe référent puis un médecin du sport et kinésithérapeute, installation d’un cabinet de consultation dans l’enceinte de l’établissement, soutien à des projets de recherche et aujourd’hui création d’une fonction de coordinateur santé. Loin d’être résolue, la question de la formation à la prise de soin du corps se pose aussi bien pour les étudiant·e·s que pour les artistes en tournée, et pour les professionnel·le·s de santé.

Image à la une : © Patricia Hardy

PRESENTATION D’OUVRAGE : FRONTIERES ET TERRITOIRES PROFESSIONNELS

Dans le cadre du renouvellement de ses axes de recherche, la chaire ICiMa a mis en place des rencontres et tables rondes en juin 2023, sur des thématiques transversales.

Sur la questions des pédagogies du cirque, une présentation d’ouvrage a ainsi eu lieu à Châlons-en-Champagne :

1er juin 2023
FRONTIERES ET TERRITOIRES PROFESSIONNELS
avec Florence Legendre, Vincent Grosstephan, Stéphane Brau-Antony, Claire Mattéï-Mieusset et Fabrice Thuriot
[Télécharger le flyer]

L’ouvrage décrypte les dynamiques professionnelles à l’œuvre dans un secteur d’activité spécifique : la formation des artistes de cirque en école professionnelle. Il rend compte d’une enquête européenne menée auprès de 19 écoles professionnelles de cirque, dans 10 pays différents.

L’ouvrage est en vente sur le site des éditions Octares.

 

Image à la une : Esther Friess