Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La chaire ICiMa

La région Grand Est, figure de proue de la création et de l’innovation dans le domaine des arts du cirque et arts de la marionnette.

Ce projet mobilise deux écoles nationales supérieures d’art à rayonnement international délivrant un DNSP, emblématiques des manifestations contemporaines de ces deux arts. Elles sont les premières en France, dans le domaine du spectacle vivant, à s’être dotées de pôles Recherche qui ont, dès leur création (2012-2013) donné des preuves de leur engagement dans des chantiers innovants, et toujours interdisciplinaires. Sur le plan documentaire et patrimonial, enfin, Cnac et IIM sont tous deux pôles associés à la Bibliothèque nationale de France. Ce positionnement similaire, et leur implantation sur un territoire commun qu’ils sont soucieux de défendre, les a conduit à travailler depuis 2014 à la convergence et à la complémentarité de leurs équipements, de leurs pédagogies et de leurs projets de recherche et d’innovation. Ce processus aboutit aujourd’hui au projet de création de la chaire ICiMa, chaire d’innovation sociale et territoriale Cirque et Marionnette.

Une synergie pour l’aboutissement de programmes de recherche ambitieux

La chaire ICiMa vise à constituer en région un pôle d’expertise et de compétence à rayonnement national et international, dans différents domaines :

  • usages innovants concernant les matériaux, le geste et la prévention des risques dans le spectacle vivant (conception, mise en œuvre et diffusion, création artistique) ;
  • valorisation du patrimoine, médiation autour des arts du cirque et des arts de la marionnette, et développement de leurs publics ;
  • mise en évidence de l’apport de la créativité du domaine du spectacle vivant à la recherche appliquée (sur l’aménagement et la manipulation des espaces virtuels, sur les processus de soin et sur l’éducation, etc.) et développement de nouvelles synergies économiques et sociales durables.

Des enjeux communs pour des projets de recherche théorique et appliquée

Cette chaire se définit comme un dispositif favorisant le partage des idées et des expériences pluri et transdisciplinaires articulées sur des ressources documentaires et patrimoniales uniques en leur genre, sur le savoir-faire pédagogique et celui de la construction d’agrès et de marionnettes, étayé des équipements liés, mais aussi sur des problématiques communes : la longueur des temps de production, la notion de virtuosité combinée à celle du rôle de la dramaturgie, l’articulation entre virtuel et matérialité, etc.

En étroite collaboration avec des partenaires associatifs, industriels et académiques régionaux, hexagonaux et européens, et en lien direct avec le monde professionnel artistique et les opérateurs culturels, la chaire offre le cadre nécessaire à l’aboutissement de projets définis.

Une chaire – Trois axes de recherche 2016-2018

Dans une première phase (2016-2018) :
● Exploration du potentiel performatif, expressif et dramaturgique des matériaux, artefacts, scénographies et dispositifs scéniques
Geste et mouvement : vécu corporel de l’artiste, préparation physique, qualité de présence, notation, dispositifs numériques et leurs enjeux dramaturgiques
Terminologie multilingue des arts du cirque et des arts de la marionnette.
Dans une phase ultérieure (2018 sq), on souhaite développer l’exploration des applications des arts du cirque et arts de la marionnette aux domaines de la santé et de l’éducation.

[Télécharger la brochure de la chaire ICiMa]

Image à la Une : Stage Frank Soehnle, 9e promotion de l’ESNAM ©  Aurélien Laudy, Journal L’Union-L’Ardennais
et 25ème promotion du Cnac © Philippe Cibille pour le Cnac

Un dispositif de recherche porté par le Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne) et l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières)