Le CNAC et l’IIM

logo1-IIM-300dpi 2

Centre de formation, de recherche et de création  depuis 1981, l’Institut International de la Marionnette est conçu à la fois comme un espace de réflexion sur la marionnette contemporaine ouvert aux autres langages artistiques, et comme un conservatoire dédié à l’histoire et aux savoir-faire d’un art issu de la tradition. Partie intégrante de l’Institut, l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) forme depuis 1987 des acteurs-marionnettistes en trois ans.
En 2012, l’IIM a structuré ses activités documentaires, patrimoniales, scientifiques et éditoriales en créant un Pôle Recherche et documentation, devenu pôle associé à la Bibliothèque nationale de France (le seul en France dédié aux arts de la marionnette).

www.marionnette.com

LOGO+POINÇON

Établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Ses missions de formation aux arts du cirque s’articulent autour d’une École supérieure habilitée à délivrer le diplôme Dnsp, d’une Cellule d’insertion professionnelle et d’un département Formation tout au long de la vie (Lifelong learning). Un Centre de documentation et de recherche, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, dispose d’un fond très riche à disposition de tous les publics et intègre notamment une unité de production audiovisuelle. Le Cnac, ancré sur son territoire, défend les valeurs de l’esprit circassien et est un acteur majeur de l’innovation pédagogique, artistique et technique, pour se mettre au service de ses étudiants, des chercheurs et professionnels du cirque et, plus largement, du spectacle vivant.

www.cnac.fr

Un dispositif de recherche porté par le Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne) et l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières)